Menu
S'identifier
Destination

Les Etats-Unis se préparent à l'arrivée de Matthew


Publié le : 06.10.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
L'ouragan Matthew devrait gagner en intensité à mesure qu'il se rapproche des côtes américaines. I Crédit photo ©Squeeze/Pixabay

Après Haïti, la République dominicaine et Cuba, l’ouragan Matthew a atteint les Bahamas et progresse désormais vers les Etats-Unis. La côte Est se prépare à son arrivée.

Actualisé à 18h30

"Nous sommes particulièrement inquiets pour Palm Beach. C'est la première zone qui va être touchée dans les heures qui viennent. Il ne reste pas beaucoup de temps." Le ton du gouverneur de Floride Rick Scott, lors d'un point de presse ce matin, est grave.

L’ouragan Matthew se situe actuellement à 160 kilomètres au sud-est de Nassau, la capitale des Bahamas, où l’aéroport restera fermé aujourd’hui, et menace maintenant la Floride. Des milliers de vols ont d'ores et déjà été annulés par mesure de précaution.

Des millions d’Américains ont reçu l’ordre d’évacuer le littoral atlantique alors que l'ouragan est passé du niveau 3 au niveau 4 en s’approchant des côtes américaines. Matthew touchera terre dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le centre américain de surveillance des ouragans.

La Floride, la Géorgie, la Caroline du Nord et du Sud sont en état d’urgence et se préparent à l’arrivée de la dépression. Des sacs de sable sont distribués, les péages levés et des refuges ouvrent dans les terres. 500 militaires de la Garde nationale sont mobilisés.

2 millions de personnes à évacuer en Floride

Le Quai d’Orsay a actualisé sa dernière minute Etats-Unis sur son site Conseils aux voyageurs hier en fin de journée invitant les ressortissants français à se tenir "informé de l’évolution de la situation" via le site du centre national des ouragans.

En Géorgie, en Caroline du Sud et du Nord, "les déplacements sont formellement déconseillés" et il est recommandé "de se tenir à l’écart des côtes sur une distance de 200 miles au moins" (soit 322 kilomètres environ).

Selon les météorologues, "de hautes vagues causeront une montée des eaux bien avant et bien au-delà de la trajectoire" de l’œil de l’ouragan. Les risques d’inondations sont sérieux. Deux millions de personnes en Floride ont ordre d'évacuer immédiatement.

L’ouragan Matthew a atteint l’archipel des Bahamas ce jeudi après avoir fait 108 victimes en Haïti et au moins quatre autres en République dominicaine. Sur la côte Est de Cuba, la gigantesque dépression a détruit des villages entiers dont la plus ancienne ville du pays, Baracoa. Aucune victime n’est à déplorer.

Manon Gayet avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format