webleads-tracker

  • Réceptif
  • 04/10/2016
  • 15:00

Les recommandations de l'Alliance 46.2 pour redresser le tourisme français

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le collectif d'entreprises touristiques réclame des mesures pour améliorer la sécurité des touristes et l’image de la France.
Tour Hebdo :
                Les recommandations de l'Alliance 46.2 pour redresser le tourisme français
Pour l'Alliance 46.2, la destination France doit améliorer son image auprès des touristes étrangers. ©Marco De Lucia/Pixabay

"L’année 2016 va être particulièrement mauvaise." Le constat est alarmant – voire alarmiste. Les chiffres ne sont en effet guère encourageants : la fréquentation de touristes étrangers sur la destination France serait en baisse de 4% à 5% cette année. Soit "une perte de 25 000 à 26 000 emplois directs" dans le secteur touristique, selon l’Alliance 46.2. C’est en partant de ce constat que l’association formule des recommandations.

La sécurité est érigée en priorité absolue par le collectif, qui appelle à mettre davantage de moyens en oeuvre contre les vendeurs à la sauvette et les bandes organisées qui agressent et volent les touristes étrangers, notamment asiatiques, depuis 2013.

L’une des mesures préconisées ? Créer une police, ou un parquet, dédié(e) à ces délits. Voire même de faire d'un délit commis en zone touristique une circonstance aggravante. Dans un climat déjà plombé par les attentats, tout est bon pour rassurer les clientèles étrangères, sensibles à l'argument sécuritaire…

Améliorer l'image de la France

Plus généralement, l’Alliance 46.2 appelle à renforcer la promotion de la France au travers de produits non touristiques comme le cinéma et la recherche. Pêle-mêle sont aussi évoqués la simplification des règles d’urbanisme, l’amélioration de la connectivité aérienne long-courrier et la modernisation des dispositifs de promotion. 

Les 21 entreprises du collectif souhaite également voir baisser les charges des petites et moyennes entreprises. Selon elles, les hausses successives de la TVA ont affecté durablement la rentabilité des entreprises en prélevant 1,14 milliard d’euros supplémentaires de taxes.

Autant de "réformes attendues depuis longtemps" et qu'il faut "débloquer" rapidement, selon les mots de l'Alliance 46.2...

Manon Gayet

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour