webleads-tracker

  • Destination
  • 03/10/2016
  • 11:00

L'ouragan Matthew menace Cuba et la Jamaïque

De catégorie 5 (sur une échelle de 5), Matthew poursuit sa route dans les Caraïbes. Cuba, la Jamaïque et Haïti se préparent à affronter la plus grosse tempête de la saison.
Tour Hebdo :
                L'ouragan Matthew menace Cuba et la Jamaïque
Matthew est le cinquième ouragan de l'année 2016. ©Squeeze/Pixabay

Actualisé à 16h30

La République dominicaine, Haïti, la Jamaïque, Cuba… Le très puissant ouragan Matthew poursuit sa route. Le Quai d’Orsay a émis ce week-end une dernière minute sur son site Conseils aux voyageurs invitant à la prudence en République dominicaine, alors que l'ouragan passait au large des côtes du pays.

Il atteindra Haïti et la Jamaïque dans les prochaines heures, puis Cuba demain dans la journée. Ce lundi midi, l’ouragan soufflait des vents jusqu’à 215 km/h, d'après le centre américain de surveillance des ouragans. A Haïti, la mer est très agitée et le niveau des eaux pourrait localement augmenter de deux à trois mètres.

En Jamaïque, les écoles sont fermées aujourd'hui, la plupart d'entre elles servant d'abris d'urgence, et les transports en commun suspendus. Concernant Cuba, la côte est devrait être la partie la plus touchée de l'île mardi en début de matinée, selon les dernières prévisions.

Plus puissant que l'ouragan Sandy

"Il faut se préparer pour cet ouragan comme s'il était deux fois plus puissant que Sandy", a déclaré le président cubain. Sandy avait fait d'énormes dégâts partout sur sa trajectoire en 2012, jusque sur la côte nord-est des Etats-Unis.

Les météorologues américains ont enjoint les autorités haïtiennes et jamaïcaines dans un communiqué à "mener à terme rapidement les préparatifs pour protéger des vies et des propriétés".

Plus au sud, la petite île de la Dominique a, elle, annoncé ce matin que l'aéroport Douglas-Charles a d'ores et déjà rouvert. Les liaisons en ferry ont également repris.

L'ouragan devrait ensuite poursuivre sa route vers le nord entre lundi et mardi pour progresser vers les Bahamas et les Etats-Unis. La saison des ouragans dans l'Atlantique s'étend normalement chaque année du 1er juin au 30 novembre mais le premier de 2016, baptisé Alex, s'est formé en janvier.

M.G. avec AFP

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour