Menu
S'identifier
Destination

L'ouragan Matthew menace Cuba et la Jamaïque


Publié le : 03.10.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Matthew est le cinquième ouragan de l'année 2016. I Crédit photo ©Squeeze/Pixabay

De catégorie 5 (sur une échelle de 5), Matthew poursuit sa route dans les Caraïbes. Cuba, la Jamaïque et Haïti se préparent à affronter la plus grosse tempête de la saison.

Actualisé à 16h30

La République dominicaine, Haïti, la Jamaïque, Cuba… Le très puissant ouragan Matthew poursuit sa route. Le Quai d’Orsay a émis ce week-end une dernière minute sur son site Conseils aux voyageurs invitant à la prudence en République dominicaine, alors que l'ouragan passait au large des côtes du pays.

Il atteindra Haïti et la Jamaïque dans les prochaines heures, puis Cuba demain dans la journée. Ce lundi midi, l’ouragan soufflait des vents jusqu’à 215 km/h, d'après le centre américain de surveillance des ouragans. A Haïti, la mer est très agitée et le niveau des eaux pourrait localement augmenter de deux à trois mètres.

En Jamaïque, les écoles sont fermées aujourd'hui, la plupart d'entre elles servant d'abris d'urgence, et les transports en commun suspendus. Concernant Cuba, la côte est devrait être la partie la plus touchée de l'île mardi en début de matinée, selon les dernières prévisions.

Plus puissant que l'ouragan Sandy

"Il faut se préparer pour cet ouragan comme s'il était deux fois plus puissant que Sandy", a déclaré le président cubain. Sandy avait fait d'énormes dégâts partout sur sa trajectoire en 2012, jusque sur la côte nord-est des Etats-Unis.

Les météorologues américains ont enjoint les autorités haïtiennes et jamaïcaines dans un communiqué à "mener à terme rapidement les préparatifs pour protéger des vies et des propriétés".

Plus au sud, la petite île de la Dominique a, elle, annoncé ce matin que l'aéroport Douglas-Charles a d'ores et déjà rouvert. Les liaisons en ferry ont également repris.

L'ouragan devrait ensuite poursuivre sa route vers le nord entre lundi et mardi pour progresser vers les Bahamas et les Etats-Unis. La saison des ouragans dans l'Atlantique s'étend normalement chaque année du 1er juin au 30 novembre mais le premier de 2016, baptisé Alex, s'est formé en janvier.

M.G. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format