webleads-tracker

  • Salon
  • 28/09/2016
  • 15:00

IFTM Top Resa 2016 : moins de visiteurs internationaux

Le bilan de la 38e édition révèle une fréquentation de près de 31 000 visiteurs, en baisse de plus de 800 personnes.
Tour Hebdo :
                IFTM Top Resa 2016 : moins de visiteurs internationaux
La 38e édition du salon a regroupé 543 stands. ©IFTM Top Resa

Selon Reed Expositions France, la 38e édition du salon IFTM Top Resa Map Pro a réussi à attirer 30 929 visiteurs, sur quatre jours, du mardi 20 au vendredi 23 septembre derniers, dans le hall 7 de la Porte de Versailles.

C'est 834 en moins par rapport à l'édition 2015, où 31 763 avaient été recensés sur les deux salons. Une baisse qui s'explique par la désaffection des visiteurs internationaux, "compte tenu du climat actuel ressenti en France", indique le communiqué.

Parmi les visiteurs, 36% sont des agences de voyages, 18% des tour-opérateurs, 9% des agences événementielles, 5% des autocaristes/groupistes, 6% des transporteurs, 7% des hôtels.

Du côté des exposants de l'IFTM Top Resa, ce sont les réceptifs étrangers qui sont les plus nombreux (33%), suivis par les hôteliers (18%), les offices de tourisme (15%). Les tour-opérateurs ne représentent que 7% des exposants.

Sur le Map pro, ce sont les hôteliers les plus représentés (39%), suivis par les prestataires terrestres (24%) et les offices de Tourisme français (16%).

Le mercredi reste la journée la plus forte en affluence

Comme l'année dernière, c'est la journée du mercredi qui a enregistré le plus de visiteurs (31%), suivi par le jeudi (27%), le mardi (26%), et le vendredi (16%).

L'origine des visiteurs est à 88% française, et à 12% étrangère. Les objectifs de visite sont à 51% le tourisme, contre 30% le voyage d'affaires et 19% le tourisme d'affaires.

Les visiteurs agents de voyage sont en majorité adhérents de Selectour Afat (29%), Carrefour Voyages (11%), Cediv (9%), Havas Voyages (6%), Prêt à Partir (5%). Les adhérents des réseaux non exposants ont tout de même visité le salon : 14% pour Tourcom, 5% pour Manor, 4% pour Thomas Cook et 2% pour Leclerc Voyages.

En ce qui concerne la centaine de conférences organisées sur le salon, elles ont attiré près de 4 700 auditeurs. Les thèmes les plus porteurs tournent autour des Baromètres et autres Observatoires, si l'on en croit le TOP 4 des séances : étude Raffour sur les nouvelles tendances en agences de voyages, baromètre annuel du voyage d'affaires, le tourisme de groupe et le premier observatoire du MICE européen.

Enfin, l'association Rencontres Emplois Tourisme a accueilli, lors de son job dating du vendredi matin, 112 demandeurs d'emploi, qui ont pu se présenter à une trentaine d'exposants, proposant 140 postes.

Les dates du salon en 2017 sont prévues du 26 au 29 septembre, Hall 1.

Catalina Cueto

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour