webleads-tracker

  • Production
  • 22/09/2016
  • 12:00

Transat France devient le premier groupe français certifié Travelife

En trois ans, Look Voyages et Vacances Transat ont obtenu le niveau 3 du programme de certification qui récompense leurs engagements en matière de tourisme durable et responsable.
Tour Hebdo :
                Transat France devient le premier groupe français certifié Travelife
Patrice Caradec, président de Transat France, Dolores Merino Cebrian, directrice de la responsabilité d'entreprise, et Bertrand Carrier, représentant Travelife. ©S.Jaladis

Le groupe Transat France, qui exploite les marques Vacances Transat et Look Voyages, a annoncé mardi en marge du salon IFTM Top Resa avoir décroché la certification Travelife au terme d'un processus initié en 2013 avec cet organisme international. Il devient ainsi le premier groupe touristique français, par ailleurs membre du Seto, à obtenir cette certification, même si d'autres voyagistes au sein du syndicat sont, eux, certifiés ATR (Agir pour un tourisme responsable).

"L'obtention du niveau 3 vient récompenser le travail réalisé par tous les référents développement durable au sein de l'entreprise qui ont embarqué dans cette aventure nos 500 collaborateurs", se félicite Patrice Caradec, président de Transat France, qui souligne tout particulièrement l'action menée par Dolores Merino Cebrian, la directrice de la responsabilité d'entreprise. Et d'ajouter : "Nous avons su créer une dynamique que l'on voit habituellement chez les TO de niche".

Le dirigeant a toutefois tenu à rappeler d'autres actions menées depuis 2008 en matière de tourisme durable et responsable, comme la création d'une école au Vietnam, son engagement aux côtés de l'Ecpat, qui lutte contre le tourisme sexuel, et plus récemment son action de reboisement à Haïti avec la plantation de 4 600 arbres (soit un par client) pour cette première année d'existence de son club Lookéa sur cette destination des Caraïbes.

Les hôtels et prestataires à destination suivent le mouvement

Soutenue par l'Ectaa, qui regroupe au niveau européen les associations nationales de distributeurs et de voyagistes, cette certification Travelife créée en 2007 est spécifiquement dédiée au monde du tourisme, TO et hôtels principalement. Les voyagistes qui se lancent dans ce programme poussent les hôtels à faire de même et les prestataires à destination à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. "Transat France a dû revoir sa façon de travailler à destination, et parfois à changer de prestataires. Nous avons en revanche trouvé des hôtels certifiés car ce label est déjà très présent dans l'hôtellerie. Cela a un coût mais nous allons valoriser cette certification auprès de nos clients", ajoute le dynamique patron.

Patrice Caradec espère que cette distinction incitera d'autres acteurs français à suivre son exemple. "Nous avons réalisé un travail remarquable dans l'industrie du tourisme, insiste-t-il à nouveau. L'engagement écologique n'est pas dans l'ADN des grands TO généralistes alors que l'on ne peut l'ignorer." Il est à noter que Transat A.T., la maison mère canadienne pour quelques semaines encore de Transat France, s'est engagée depuis dans un processus de certification afin de suivre l'exemple de sa filiale française.

La question désormais est de savoir ce que va devenir cette certification dans le cadre du rachat en cours de Transat France par le groupe allemand TUI et de son intégration future dans TUI France. Ce dernier pourrait toutefois choisir de s'engager à son tour dans ce processus puisque plusieurs filiales du groupe sont déjà certifiées Travelife, comme les voyagistes TUI, Thomson et First Choice en Grande-Bretagne, et TUI en Hollande.

S.J.   

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour