webleads-tracker

  • Technologie
  • 28/09/2016
  • 16:03

10 conseils pour propulser votre agence de voyages sur Twitter

Voici nos dix conseils à suivre pour booster la visibilité d'une agence de voyages sur le site de l’oiseau bleu.
Tour Hebdo :
                10 conseils pour propulser votre agence de voyages sur Twitter
©Twitter

Si Facebook s’impose comme le premier réseau social, avec 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 30 millions en France, il ne faut surtout pas négliger son challenger Twitter. Le service de microblogging revendiquait 305 millions d’utilisateurs en décembre 2015, dont environ 6 millions dans l’Hexagone. Pas question toutefois de dupliquer sur l’un ce que vous postez sur l’autre : Twitter obéit à un fonctionnement spécifique, notamment la fameuse règle des 140 caractères au maximum, et son utilisation comme ses pratiques s’avèrent très différentes de celles de Facebook.

>> Abonnez-vous à de multiples comptes

Lorsque vous vous abonnez à un compte sur Twitter, en cliquant sur "Suivre", la personne suivie recevra une notification lui indiquant le nouvel abonnement. La curiosité de l’utilisateur fera qu’il ira voir qui est son nouveau "follower" et il n’est pas rare qu’il s’abonne en retour. C’est l’une des tactiques les plus efficaces pour augmenter son nombre d’abonnés. Mais ne vous abonnez pas non plus à tort et à travers : suivez de préférence des comptes qui parlent de voyage, comme des blogs, des offices du tourisme, des TO... Une fois que vous aurez atteint les 1 000 followers, vous pourrez alors commencer à faire le tri en supprimant certains de vos abonnements.

>> Multipliez les coups de cœur

Pour indiquer que vous avez apprécié un tweet, vous avez la possibilité de lui décerner un cœur. Le tweet sera alors placé dans une liste intitulée "Aimés", dont le contenu n’apparaît ni sur la page d’accueil de votre compte Twitter ni sur la "timeline" (fil d’actualité) de vos followers. Mais ces coups de cœur ont un vrai intérêt car ils permettent d’envoyer une notification systématique à chaque compte dont le tweet a été "aimé" et cela peut alors engendrer un abonnement à votre compte. Une arme furtive redoutable pour augmenter son nombre de followers.

>> Apportez une valeur ajoutée à vos retweets

Lorsqu’un tweet vous plaît, il est possible de le "retweeter", c’est-à-dire de l’afficher directement sur votre compte pour que les abonnés le voient remonter sur leur timeline. Cela a l’avantage de créer du contenu rapidement et sans effort, tout en vous manifestant auprès de vos followers. Reste que, face à l’avalanche de retweets, la formule peut parfois lasser : un compte qui ne ferait que retweeter les tweets des autres finirait vite par perdre tous ses abonnés. Pour faire la différence lorsque vous retweetez, ajoutez simplement un petit commentaire pour apporter une information supplémentaire ou votre avis, de préférence percutant et original. Cela augmentera vos chances de générer des réponses... et des retweets.

Vous venez de lire 2 500 caractères sur un total de 7 500. Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné à l'édition numérique de Tour Hebdo.

>> Renvoyez vers le site Web de votre agence

À force de tweets, de retweets et de coups de cœur, vous pourriez presque oublier que l’objectif de votre présence sur Twitter est de capter des clients et du trafic pour votre site Internet. Mettez en avant une destination ou une promotion en renvoyant systématiquement vers sa page sur votre site.

>> Exploitez finement les hashtags

Pour ressortir dans le moteur de recherche de Twitter, il est indispensable d’utiliser des hashtags, des mots-clés qui permettent de marquer le contenu. En ajoutant le hashtag #voyage à chacun de vos tweets, vous pourrez ainsi ressortir lors de recherches sur le mot "voyage". Mais vous devez vous montrer réactif en surfant sur les hashtags du moment. Exploitez par exemple l’engouement pour tel événement sportif en présentant un circuit dans le pays où se déroule la compétition avec le hashtag de cette dernière. Exemple avec Look Voyages et Thomas Cook qui se sont invités sur le hashtag #Euro2016.

Ou encore TUI France, Club Med et Pierre & Vacances qui ont surfé sur le hashtag #AllezLesBleus.

>> Créez le hashtag de votre communauté

Si vous avez suffisamment d'abonnés, vous pouvez lancer votre propre hashtag original pour rassembler tour les messages qui parleront de votre agence. Et si le hashtag prend de l'ampleur, il aura peut-être une chance d'apparaître dans les tendances du jour sur Twitter et d'attirer l'attention d'autres utilisateurs. Un exercice difficile mais qui peut rapporter gros en termes de visibilité et de notoriété.

La technique est surtout utilisée par les offices de tourisme, par exemple Montréal avec son #MTLMoments ou Paris avec #ParisWeLoveYou, créé pour relancer le tourisme dans la capitale après les attentats de novembre 2015 et accompagné d'un compte Twitter dédié.

On voit aussi un TO comme Club Med ranger une partie de ses tweets sous la bannière #LâcherPrise. Dans tous les cas, Twitter exige créativité et réactivité !

>> Interpellez les abonnés influents

Pour vous faire remarquer par un compre influent sur Twitter, vous pouvez l'interpeller directement en entrant son adresse ("@" suivi du nom du compte, par exemple @tourhebdo) et un commentaire ou une question ouverte. La compte visé recevra alors une notification et il pourra relancer la conversation voire, mieux, vous suivre si ce n'est pas déjà fait.

Cela vous permet de créer un lien avec des comptes plus développés que le vôtre, qui pourront vous retweeter par la suite. Une technique très utilisée par Nouvelles Frontières, qui a pris l'habitude d'interpeller compagnies aériennes, blogueurs et même émissions de télé.

>> Postez systématiquement une photo

Twitter est un média de l'instant par excellence : l'an dernier, plus de 500 millions de tweets étaient publiés chaque jour, en moyenne. Pour se distinguer au milieu de ce flot ininterrompu, l'astuce consiste à ajouter une photo à chacun de vos tweets. L'inconvénient, c'est que cela va réduire le nombre de caractères disponibles (à noter néanmoins : Twitter a annoncé que dans les prochains mois les photos ne seraient plus prises en compte dans le nombre de caractères), mais votre tweet sera bien mieux mis en avant. D'après les statistiques, les tweets contenant une photo sont deux fois plus partagés que la moyenne.

>> Appuyez-vous sur les Follow Fridays

De la même façon que les cadres américains ont lancé la mode du "Casual Day", connu sous le nom de "Friday Wear" en France, le vendredi donne lieu à une coutume propre à Twitter : le Follow Friday. Le principe est simple : chacun poste les adresses des comptes qu'il apprécie afin de partager ses découvertes avec sa communauté de followers, en ajoutant le hashtag #FF. Les abonnés pourront alors à leur tour suivre les comptes ainsi mis en avant. Un cercle vertueux.

Pour faire l'objet d'un Follow Friday, il faut que votre compte soit actif et apporte un contenu intéressant. Mais vous pouvez aussi un peu forcer les choses en incitant vos followers à suivre d'autres comptes. La courtoisie sur Twitter fait que les comptes ainsi mis en avant auront tendance à rendre la pareille avec le hashtag #FFBack.

>> Sollicitez les retweets

Pour que vos tweets soient partagés par vos abonnés, incitez ces derniers à vous retweeter. La technique la plus couramment employée consiste à poster la formule "#RT si…". Exemple classique sur la page Twitter de Marmara le 2 juin dernier : "#RT si vous aussi vous avez besoin de soleil :) !".
Un post qui a généré 26 retweets.

Didier Forray

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour