webleads-tracker

  • Distribution
  • 16/09/2016
  • 16:25

Ventes en agences : un mois d'août à oublier

Le baromètre Entreprises du Voyage/Atout France montre un fort recul de 15% des départs et une lègère baisse de 0,8% des résas.
Tour Hebdo :
                Ventes en agences : un mois d'août à oublier
En agences, la République dominicaine a enregistré une baisse de 23% du nombre de départs, en août. ©Office de tourisme République dominicaine

Le mois d'août n'a pas été bon dans les agences, loin s'en faut. C'est ce que pointe le dernier baromètre des Entreprises du Voyage/Atout France.

Les départs ont chuté de 15% en nombre de passagers. Cette tendance se vérifie quel que soit le type de destination, plus nettement pour la France (-20%) et les destinations moyen-courrier (-13%) que pour les pays long-courrier (-4%). A noter : une partie de cette baisse est liée à un effet de calendrier, car le mois d'août 2016 a compté 4 week-ends au lieu de 5 en 2015.

Recul des ventes de dernière minute

Dans le détail, sur les dix principales destinations moyen-courrier, seules l'Espagne et l'irlande enregistrent une légère progression du nombre de passagers (+2% et +11%). La Turquie plonge à -66%, suivie par la Tunisie à -62%. Même le Portugal qui s'est bien vendu jusque là, enregistre un nombre de clients à l'étale au mois d'août.

Pour les pays long-courrier, seuls le Canada, l'Indonésie et la Chine enregistrent une hausse du nombre de passagers (respectivement +15%, +8% et +5%), alors que les Etats-Unis, la Thaïlande, la République dominicaine et le Vietnam sont à la baisse, de -3% à -24%.

Les mauvais chiffres sur la France s'expliquent en partie par le retard des résas pendant le printemps, en plein conflit social, et par le recul des ventes de dernière minute.

En cumulé, depuis janvier 2016, les départs sont en baisse de 5% en nombre de passagers, malgré de bonnes ventes sur Cuba (+41%) et sur le Portugal (+18%).

Evolution des départs en nombre de passagers

Les résas sur le long-courrier se portent bien

Les prises de commande globalement sont à la baisse de 0,8% : -0,4% sur la France et -3,2% sur le moyen-courrier. L'essentiel des destinations proches sont en recul, entre -3% et -8%.

Il n'y a guère que l'Espagne et la Grande-Bretagne (dopée par le Brexit et la baisse de la Livre), qui enregistrent une progression (+12% et +16%). La Tunisie et la Turquie continuent à plonger : -38% et -57%.

Sur les pays lointains, en revanche, la tendance globale des résas est à la hausse : +6,3%. A noter : la Chine progresse fortement de 73%. Le nombre de clients sur l'Indonésie est en hausse de 36%, suivi par le Canada (+28%) et le Vietnam (+13%).

Catalina Cueto

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour