Menu
S'identifier
Distribution

Ventes en agences : un mois d'août à oublier


Publié le : 16.09.2016 I Dernière Mise à jour : 16.09.2016
Image
I Crédit photo En agences, la République dominicaine a enregistré une baisse de 23% du nombre de départs, en août. ©Office de tourisme République dominicaine

Le baromètre Entreprises du Voyage/Atout France montre un fort recul de 15% des départs et une lègère baisse de 0,8% des résas.

Le mois d'août n'a pas été bon dans les agences, loin s'en faut. C'est ce que pointe le dernier baromètre des Entreprises du Voyage/Atout France.

Les départs ont chuté de 15% en nombre de passagers. Cette tendance se vérifie quel que soit le type de destination, plus nettement pour la France (-20%) et les destinations moyen-courrier (-13%) que pour les pays long-courrier (-4%). A noter : une partie de cette baisse est liée à un effet de calendrier, car le mois d'août 2016 a compté 4 week-ends au lieu de 5 en 2015.

Recul des ventes de dernière minute

Dans le détail, sur les dix principales destinations moyen-courrier, seules l'Espagne et l'irlande enregistrent une légère progression du nombre de passagers (+2% et +11%). La Turquie plonge à -66%, suivie par la Tunisie à -62%. Même le Portugal qui s'est bien vendu jusque là, enregistre un nombre de clients à l'étale au mois d'août.

Pour les pays long-courrier, seuls le Canada, l'Indonésie et la Chine enregistrent une hausse du nombre de passagers (respectivement +15%, +8% et +5%), alors que les Etats-Unis, la Thaïlande, la République dominicaine et le Vietnam sont à la baisse, de -3% à -24%.

Les mauvais chiffres sur la France s'expliquent en partie par le retard des résas pendant le printemps, en plein conflit social, et par le recul des ventes de dernière minute.

En cumulé, depuis janvier 2016, les départs sont en baisse de 5% en nombre de passagers, malgré de bonnes ventes sur Cuba (+41%) et sur le Portugal (+18%).

Evolution des départs en nombre de passagers

Les résas sur le long-courrier se portent bien

Les prises de commande globalement sont à la baisse de 0,8% : -0,4% sur la France et -3,2% sur le moyen-courrier. L'essentiel des destinations proches sont en recul, entre -3% et -8%.

Il n'y a guère que l'Espagne et la Grande-Bretagne (dopée par le Brexit et la baisse de la Livre), qui enregistrent une progression (+12% et +16%). La Tunisie et la Turquie continuent à plonger : -38% et -57%.

Sur les pays lointains, en revanche, la tendance globale des résas est à la hausse : +6,3%. A noter : la Chine progresse fortement de 73%. Le nombre de clients sur l'Indonésie est en hausse de 36%, suivi par le Canada (+28%) et le Vietnam (+13%).

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format