Menu
S'identifier
Destination

Indonésie : explosion mortelle à bord d'un bateau de tourisme à Bali


Publié le : 15.09.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Le transport par bateau est très répandu en Indonésie mais donne régulièrement lieu à des accidents mortels. I Crédit photo ©Pixabay

Peu après le départ de Bali en direction des îles Gili, le moteur du bateau a explosé faisant deux victimes et une vingtaine de blessés.

Actualisé à 16h05

Les vacances de rêve ont tourné au cauchemar. Ce jeudi 15 septembre, le moteur d'un bateau de tourisme balinais a explosé peu après le départ de l'embarcation vers l'île de Gili Trawangan. Bilan : deux femmes sont décédées et dix-huit victimes, dont quatre Français, ont été évacuées, selon le dernier bilan établi par la police locale.

"L'explosion s'est produite environ 200 mètres après le départ du bateau", a détaillé Sugeng Sudardso, chef de la police du district de Karang Asem, à la pointe est de l'île de Bali. Les blessés ont été pris en charge à l'hôpital Penta Medica, selon un porte-parole de l'établissement interrogé par l'AFP.

Une enquête est en cours. Une équipe de démineurs a été envoyée sur place pour tenter d'établir la cause de l'explosion. D'après les premières conclusions, il ne s'agit pas d'un attentat. "L'explosion provenait du réservoir de carburant. Au-dessus, il y avait une batterie et peut-être il y a eu un court-circuit qui a touché le réservoir", a détaillé Sugeng Sudardso.

Surcharge et manque de sécurité

Une trentaine de passagers se trouvait à bord du bateau au moment de l'explosion. Parmi eux, 17 Britanniques, quatre Français, quatre Italiens, deux Allemands, deux Portugais, deux Irlandais, deux Espagnols, deux ressortissants de pays de l'océan Indien et les quatre membres indonésiens de l'équipage. 

Les accidents mortels en bateau sont fréquents en Indonésie en raison de faibles mesures de sécurité et d’embarcations souvent surchargées.

En juin 2015, 25 touristes avaient été blessés par deux petites explosions accidentelles sur un ferry reliant les îles de Bali et Lombok, avec 129 passagers à son bord.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format