webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 12/09/2016
  • 14:00

Google dans les roues d'Uber à San Francisco

Le moteur de recherches américain donne le démarrage de son propre service de covoiturage. Un choc de titans s'annonce !
Tour Hebdo :
                Google dans les roues d'Uber à San Francisco
Le service Waze Carpool est d'ores et déjà disponible en Israël. ©DR

Google s'apprête-t-il à rouler sur les plates bandes d'Uber ? Selon le Wall Street Journal, le moteur de recherches compte lancer à l'automne Waze Carpool, une application de covoiturage qui couvrira San Francisco et sa région. Ce nouveau service est basé sur l'appli GPS Waze, rachetée par Google en 2013 pour un montant de 966 millions de dollars.

Waze Carpool proposera une offre qui s'appuie sur le principe du covoiturage tout en empruntant à la technologie des VTC : les particuliers pourront effectivement afficher leurs parcours en temps réel et rentabiliser leur déplacements en prenant des passagers qui se rendent dans la même direction qu'eux à un instant T.

Pour l'heure, Google se défend de créer un concurrent à Uber. Selon le Wall Street Journal, le moteur de recherches indique que son objectif est de rendre le montant de la participation aux frais suffisamment bas pour décourager les chauffeurs de se transformer en taxis. Les chauffeurs seront d'ailleurs limités à deux trajets par jour.

Vers des voitures à pilotage automatique

Reste que l'arrivée de Waze Carpool, avec des tarifs très réduits, devrait créer un nouveau rival de poids pour Uber et ses chauffeurs. Surtout que Google a clairement manifesté son intérêt pour le monde du transport urbain. D'ailleurs, Google et Uber travaillent chacun de leur côté sur le développement de futurs voitures sans chauffeur et les deux sociétés imaginent un service de covoiturage dans des voitures à pilotage automatique.

Un signe qui ne trompe pas sur les intentions de Google en la matière : David Drummond, le président d'Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé récemment sa démission du conseil d'administration d'Uber en raison de la concurrence de plus en plus forte entre les deux sites. Le choc Google-Uber aura bien lieu !

Didier Forray

 

 

 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour