Menu
S'identifier
Economie

E-commerce : de plus en plus de Français achètent leurs voyages en ligne


Publié le : 12.09.2016 I Dernière Mise à jour : 12.09.2016
Image
30% des internautes français réservent leurs vacances en ligne uniquement. I Crédit photo ©DR

Pour l’ouverture du salon du e-commerce à Paris, la Fevad publie le bilan des ventes sur Internet en France au second trimestre 2016. Les voyages figurent toujours dans le trio de tête.

Le tourisme et le voyage se hissent de nouveau à la deuxième place des produits les plus achetés en ligne au deuxième trimestre 2016. 42% des cyberacheteurs français achètent ainsi leurs voyages en ligne (hors billets de train), soit une hausse de 4% par rapport à la même période en 2015.

Le principal enseignement de cette étude ? L’utilisation exclusive d’Internet dans le processus d'achat : 72% de ces internautes passent uniquement par le web pour leurs dépenses de tourisme. Ils y consacrent d'ailleurs le panier moyen le plus élevé de l'enquête : 481 €.

La montée en puissance du mobile

"Les chiffres montrent l’explosion du m-commerce", souligne Marc Loliver, délégué général de la Fevad, dans un communiqué. "Cette évolution est extrêmement rapide et devrait se poursuivre dans les années à venir."

Ainsi, Voyages-sncf pointe à la septième place du classement mobile, toutes catégories confondues, avec 3,4 millions de visiteurs uniques chaque mois. Bien que l’ordinateur reste l'outil d'achat dominant avec 29,4 millions de cyberacheteurs en moyenne ayant consulté chaque mois au moins l’un des sites du top 15, le smartphone progresse avec 19,4 millions d’utilisateurs.

Les OTA et le collaboratif progressent

Au classement des 10 sites de tourisme en ligne les plus visités en France, Voyages-sncf et Booking se démarquent avec respectivement 6,6 millions et 5 millions de visiteurs uniques chaque mois.

Airbnb se hisse à la troisième place avec 2,4 millions de visiteurs. Le collaboratif est également représenté par BlaBlaCar, à la cinquième position juste derrière Air France. A noter qu’EasyJet est la seule compangnie low cost du top (à la huitième place avec 1,2 million de visiteurs uniques par mois).

Le classement est complété par Vente-privee Voyages (1,7 million), Accor Hotels (1,4 million), Voyage Privé (1,2 million) et le comparateur Opodo (1,1 million).

Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format