Menu
S'identifier
Transport

ferroviaire - Accident de train mortel en Espagne


Publié le : 09.09.2016 I Dernière Mise à jour : 09.09.2016
Image
L'accident a eu lieu au nord-ouest de l'Espagne, sur un tronçon en ligne droite. I Crédit photo ©Pixabay/Epateiro

Un train qui reliait Vigo (Espagne) à Porto (Portugal) a déraillé ce matin en Galice. Les causes de l'accident demeurent indéterminées.

Un train encastré dans un pilier électrique, le premier wagon complètement renversé. Ce sont les images diffusées ce matin par la télévision de Galice après l’accident ferroviaire survenu dans le nord-ouest de l'Espagne

Le déraillement s’est produit aux alentours de 9h30 (7h30 GMT) au sud de Vigo, près de la frontière portugaise. Selon la compagnie Renfe, co-gestionnaire de la ligne, l’accident a eu lieu à une cinquantaine de mètres de la gare d’O Porrino. Au moins quatre personnes sont mortes et 47 autres ont été hospitalisées selon le dernier bilan établi par le gouvernement régional. Le conducteur fait partie des victimes.

Propriété de la compagnie portugaise Comboios, le train avait quitté Vigo ce matin à 9h02 pour rejoindre Porto avec 65 personnes à son bord.

Joint par téléphone par l’AFP, un conseiller municipal de Porrino, Manuel Carrera, qui s’est rendu sur les lieux de l’accident, a déclaré que les causes de l’accident ne sont pas connues pour l’heure. Une enquête a été ouverte.

Un nouvel accident meurtrier en Galice

Le secrétaire général du Syndicat des conducteurs espagnols (Semaf), Juan Jesus Garcia Fraile, a estimé que "cette voie était en parfaites conditions pour la circulation des trains et qu'il n'y avait aucun problème concret".

La Galice est déjà marquée par le souvenir de l'accident de train qui avait fait 80 morts et 144 blessés en 2013 près de Saint-Jacques-de-Compostelle, le pire en Espagne depuis 1944.

Le 24 juillet 2013, un train en provenance de Madrid avait abordé un virage à 179 km/h, alors que la vitesse y était limitée à 80 km/h. Il avait brutalement déraillé, s'encastrant en partie contre un mur d'enceinte longeant le virage, à 4 km de Saint-Jacques-de-Compostelle.

M.G. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format