webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 07/09/2016
  • 15:00

Aviation d'entreprise : Twin Jet rachète Hex’Air et prend de l’altitude

La direction de Twin Jet a présenté ce matin le nouveau périmètre et les axes de développement.
Tour Hebdo :
                Aviation d'entreprise : Twin Jet rachète Hex’Air et prend de l’altitude
Olivier Manaut et Guillaume Collinot, président et directeur général de Twin Jet. ©N.B.C

La compagnie aérienne Twin Jet a annoncé ce mercredi 7 septembre 2016 avoir fait l’acquisition, pour un montant non divulgué, d’Hex’Air, compagnie aérienne française opérant deux Beechcraft 1900 D. Si la fusion des deux compagnies est annoncée pour la fin de l’année, chacune d’elle conservera sa marque commerciale. La direction de Twin Jet a présenté ce matin le nouveau périmètre et les axes de développement.

Première opération de croissance externe pour Twin Jet

La compagnie aérienne basée à Aix-en-Provence spécialiste des lignes régulières régionales et des vols charters, a signé le 5 septembre l’acte d’achat d’Hex’Air, une petite compagnie qui exploite depuis 25 ans, une ligne entre sa base au Puy-en-Velay et Paris.

"Cette opportunité de croissance nous permet d’avoir davantage de poids vis-à-vis des autorités locales. La fusion juridique des deux sociétés créera une synergie industrielle et contribuera à accroître notre performance et notre capacité de négociation dans ce monde de géants. Hex’Air devait faire face à une réglementation aérienne de plus en plus complexe pour les petites compagnies. Nous sommes le premier opérateur européen à exploiter des appareils monotype de 19 places et le 6e mondial", précise Olivier Manaut, président de Twin Jet et ancien pilote.

Hex’Air, qui exploite deux appareils, emploie 8 salariés et annonce, avec ses 90 000 passagers annuels, 2 M€ de chiffre d’affaires. Le nouvel ensemble comprendra une flotte de 12  appareils (200 000 sièges) effectuant 45 vols quotidiens vers 15 destinations européennes (France, Allemagne, Italie). "Nous sommes sur les grandes transversales délaissées par les autres compagnies", ajoute Olivier Manaut citant l’exemple de Pau, Metz-Nancy ou Milan.

Une nouvelle liaison entre Toulouse et Friedrichsafen

Twin Jet qui se positionne sur le segment de l’aviation au service des industries européennes a inauguré le 5 septembre une nouvelle liaison entre Toulouse et Friedrichsafen à raison de 8 vols hebdomadaires durant 44 semaines par an. Un cahier des charges précis qui lui a permis de remporter l’appel d’offres du Groupe Airbus. Sur ce contrat de trois ans, le constructeur aéronautique européen contribuera à hauteur de 50% du remplissage de la ligne.  

La compagnie prévoit un chiffre d’affaires de 30 M€ pour 2016 et n’exclut pas à l’avenir d’autres rachat de compagnies intervenant sur le même créneau.

Twin Jet  appartient au groupe Fleet Management Airways (FMA), holding installée en Suisse et qui possède également Kerozen Industrie, Atelier de Maintenance Aéronautique et Air Qualifications (formation des pilotes). Une holding détenue à 100% par Olivier Manaut. Installé en Suisse, il tient à souligner son attachement au pavillon tricolore en insistant sur l’emploi des personnels navigants et au sol français.

Nathalie Bureau du Colombier, à Marseille

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour