webleads-tracker

  • Production
  • 02/09/2016
  • 12:00

Les bons comptes d’Exotismes

Le TO affiche une croissance de 7,5% de son chiffre d’affaires à fin août malgré les événements qui ont perturbé l’activité depuis le début de l’année.
Tour Hebdo :
                Les bons comptes d’Exotismes
Gilbert Cisneros, président et fondateur d'Exotismes. ©Exotismes

Lors d’une présentation à la presse hier, Gilbert Cisneros, président d’Exotismes, a annoncé de bonnes tendances pour le TO qui enregistre au 31 août une croissance de 7,5% de son chiffre d’affaires sur huit mois et de 7% en nombre de clients.

Et encore, le voyagiste marseillais a essuyé comme ses concurrents des vents contraires au cours des derniers mois en raison des attentats en France et en Europe, des grèves et manifestations contre la loi Travail, des mouvements sociaux dans les transports et notamment chez Air France, des inondations en France, de l’Euro de football qui s’est déroulé dans l’Hexagone et dernièrement des Jeux olympiques de Rio.

"Ces événements n’ont pas créé l’appétence des Français pour les voyages. Notre croissance de chiffre d’affaires s’élevait ainsi à 20% fin avril avant de fondre progressivement", explique le patron du TO. Exotismes a heureusement bénéficié d’une reprise des ventes sur ses destinations phares, comme les Seychelles (+39%), l’île Maurice (+27%) et les Maldives (+18%).

"En l’absence de visibilité, nous restons prudents pour les mois à venir, qui représentent la partie importante des ventes pour la saison hiver", ajoute Gilbert Cisneros. De fait, il estime que le voyagiste devrait au moins réaliser des résultats similaires à ceux de l’an dernier.

Même s’il précise avoir regardé plusieurs dossiers de reprise de TO dernièrement, Gilbert Cisneros confie enfin se concentrer sur la croissance endogène plutôt que de réaliser de nouvelles opérations de croissance externe. Ainsi, le TO a notamment renforcé sa production sur la Polynésie, La Réunion et surtout le Sri Lanka, qui devient une destination balnéaire à part entière dans le catalogue hiver 2016-2017.

Exotismes a surperformé en 2015 par rapport aux résultats du Seto

Pour rappel, en 2015, Exotismes a enregistré un chiffre d’affaires de 112,71 M€, en hausse de 5,5% par rapport à 2014, pour 86 395 clients, en croissance de 10%. Le résultat net s’est élevé à 2,44 M€, également en augmentation de 5%. Le fondateur se félicite d’avoir fait nettement mieux que le marché, le Seto ayant annoncé des résultats en baisse de 5,3% pour l’exercice 2015.

"2015 était déjà une année compliquée en raison de questions géopolitiques et économiques, précise-t-il. Notre chiffre d’affaires avait également été impacté par une baisse des ventes sur les Maldives et des prix moyens moins élevés sur la République dominicaine, nouvelle destination où nous avons déjà réussi à faire quelque 10 000 clients."

S.J.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour