webleads-tracker

  • Destination
  • 26/08/2016
  • 15:50

Les Etats-Unis veulent interdire la baignade avec des dauphins à Hawaï

Si elle est adoptée, cette mesure environnementale impacterait beaucoup de sociétés qui proposent aux touristes des excursions en bateau à la rencontre des dauphins.
Tour Hebdo :
                Les Etats-Unis veulent interdire la baignade avec des dauphins à Hawaï
L'Agence nationale atmosphérique et océanographique souhaite empêcher de nager ou de s'approcher des dauphins à long bec à moins de 50 mètres. ©Steve Jurvetson / Flickr

Les autorités américaines cherchent à interdire les baignades avec les dauphins à long bec à Hawaï, estimant que les interactions avec ces mammifères troublent les habitudes de sommeil de ces créatures nocturnes. La proposition du service de la vie marine de l'Agence nationale atmosphérique et océanographique (NOAA) vise donc à empêcher de nager ou de s'approcher des dauphins à long bec à moins de 50 mètres. La population de ces dauphins habitant les eaux hawaïennes est estimée à 3 350 individus.

Cette mesure impacterait beaucoup de sociétés qui proposent aux touristes de populaires excursions en bateau à la rencontre des dauphins.

"Nous prenons cette décision parce que les dauphins à long bec sur la principale île d'Hawaï sont soumis à une intense pression de la part des nageurs et des autres curieux qui cherchent à les approcher", a expliqué Ann Garrett, de la NOAA.

Ces animaux joueurs et curieux de nature chassent et se nourrissent de poissons, crevettes et autres calamars principalement la nuit dans des eaux profondes, mais le jour ils se reposent dans des eaux plus proches des côtes. Pour se reposer, ils nagent tranquillement en n'utilisant qu'une moitié de leur cerveau, l'autre moitié restant au repos. Les autorités craignent qu'en les dérangeant, les baigneurs ne mettent en péril la santé de ces mammifères marins et leur taux de reproduction.

De nombreux organisateurs d'excursions et touristes "font n'importe quoi"

L'agence fédérale a donné un délai de 60 jours pour déposer des commentaires et elle a l'intention de tenir des réunions publiques avec les communautés concernées par la décision finale, qui devrait être prise d'ici un an.

Victor Lozano, le propriétaire de Dolphin Excursions à Oahu, a confié à l'AFP être tout à fait favorable à la proposition de réglementation, estimant que de nombreux organisateurs d'excursions et touristes font n'importe quoi. "Certains groupes n'ont aucune idée des moeurs des dauphins et certaines personnes nagent vers eux". En revanche, il ne voit pas bien comment la nouvelle réglementation pourra être appliquée si elle est adoptée.

Toujours sur le volet environnemental, l’archipel est aussi sous les feux des projecteurs depuis l’annonce par la Maison Blanche d’une visite officielle de Barack Obama la semaine prochaine. Le président américain, qui est d’ailleurs né à Hawaï a l’intention d’y annoncer  la création de la plus grande réserve naturelle marine du monde grâce au quasi quadruplement de la surface protégée de la réserve marine de Papahanaumokuakea Marine National Monument.

La réserve s'étendra alors sur environ 1,51 million de km2, soit plus de deux fois la superficie de l'ensemble du territoire français. Elle abrite quelque 7 000 espèces marines, y compris du corail noir qui peut vivre plus de 4 500 ans.

Avec AFP

 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour