webleads-tracker

  • Distribution
  • 26/08/2016
  • 15:04

Les agences ont émis 2% de billets d'avion supplémentaires en juillet

Le nombre de documents augmente par rapport à la même période l'an dernier, alors que le prix moyen du billet continue à baisser.
Tour Hebdo :
                Les agences ont émis 2% de billets d'avion supplémentaires en juillet
La concurrence entre compagnies aériennes influe sur le prix moyen du billet. ©DR

En juillet, l'activité billetterie aérienne a progressé en agences. D'après les chiffres du BSP France le nombre de billets émis est de 1,7 million, en hausse de 2% par rapport à juillet 2015.

En revanche, le volume d'affaires hors taxes a reculé de 6% par rapport à N-1, à 478 millions d'euros hors taxes (665 millions d'euros TTC). Cet écart confirme la baisse du prix moyen du billet, sans doute dûe à deux facteurs : la chute du coût du kérosène et l'effet de la concurrence entre compagnies aériennes, notamment les low cost.

L'impact des différentes grèves de compagnies peut se fait sentir également, dans la mesure où le nombre de transactions augmente, du fait des nouvelles réservations à réaliser, et le volume d'affaires baisse en raison des remboursements à effectuer.

Une hausse des documents de 6% depuis janvier

En cumul depuis le mois de janvier 2016 jusqu'à fin juillet, le nombre de billets émis atteint 13,4 millions, en hausse de 6% par rapport à la même période de 2015. Quant au volume d'affaires, il est de 5,4 milliards d'euros, en recul de 1,6%.

Rémunérées à la transaction, par billet, les agences voient donc leurs revenus augmenter sur cette activité, depuis le début de l'année.

Pour rappel, le BSP France enregistre les paiements des agences, qu'elles soient agences en ligne, travel management companies (TMC), ou tour-opérateurs. Les réglements en liquide, par carte logée et carte bancaire sont comptabilisés. En revanche, le BSP n'enregistre pas les ventes en direct des compagnies aériennes, ni les ventes des deux grosses compagnies low cost, Easyjet et Ryanair.

Quant aux impayés des agences, il sont restés stables aux échéances du 15 juillet et 15 août. Au premier semestre, le montant était de 8 millions d'euros.

Catalina Cueto

 

 

 

 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour