Menu
S'identifier
Distribution

Les agences ont émis 2% de billets d'avion supplémentaires en juillet


Publié le : 26.08.2016 I Dernière Mise à jour : 26.08.2016
Image
I Crédit photo La concurrence entre compagnies aériennes influe sur le prix moyen du billet. ©DR

Le nombre de documents augmente par rapport à la même période l'an dernier, alors que le prix moyen du billet continue à baisser.

En juillet, l'activité billetterie aérienne a progressé en agences. D'après les chiffres du BSP France le nombre de billets émis est de 1,7 million, en hausse de 2% par rapport à juillet 2015.

En revanche, le volume d'affaires hors taxes a reculé de 6% par rapport à N-1, à 478 millions d'euros hors taxes (665 millions d'euros TTC). Cet écart confirme la baisse du prix moyen du billet, sans doute dûe à deux facteurs : la chute du coût du kérosène et l'effet de la concurrence entre compagnies aériennes, notamment les low cost.

L'impact des différentes grèves de compagnies peut se fait sentir également, dans la mesure où le nombre de transactions augmente, du fait des nouvelles réservations à réaliser, et le volume d'affaires baisse en raison des remboursements à effectuer.

Une hausse des documents de 6% depuis janvier

En cumul depuis le mois de janvier 2016 jusqu'à fin juillet, le nombre de billets émis atteint 13,4 millions, en hausse de 6% par rapport à la même période de 2015. Quant au volume d'affaires, il est de 5,4 milliards d'euros, en recul de 1,6%.

Rémunérées à la transaction, par billet, les agences voient donc leurs revenus augmenter sur cette activité, depuis le début de l'année.

Pour rappel, le BSP France enregistre les paiements des agences, qu'elles soient agences en ligne, travel management companies (TMC), ou tour-opérateurs. Les réglements en liquide, par carte logée et carte bancaire sont comptabilisés. En revanche, le BSP n'enregistre pas les ventes en direct des compagnies aériennes, ni les ventes des deux grosses compagnies low cost, Easyjet et Ryanair.

Quant aux impayés des agences, il sont restés stables aux échéances du 15 juillet et 15 août. Au premier semestre, le montant était de 8 millions d'euros.

Catalina Cueto

 

 

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format