Menu
S'identifier
Destination

Le centre de l’Italie touché par un séisme meurtrier


Publié le : 24.08.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo L'épicentre se trouvait près d'Accumoli, à environ 150 km au nord-est de Rome. ©Google Maps

Un séisme de magnitude 6,2 a frappé cette nuit le centre de l'Italie, faisant au moins 267 morts et détruisant des dizaines de bâtiments. 

Actualisé le 26 août 2016 à 17h

Les premières images parvenues des villages les plus touchés par le séisme qui a frappé le centre de l’Italie dans la nuit du 23 au 24 août révèlent l'ampleur des destructions. Des immeubles ne sont plus que ruines, des secouristes fouillent les décombres à mains nues dans l'espoir de retrouver des survivants.

En fin de matinée, le bilan provisoire s'établissait à 37 morts, selon Immacolata Postiglione, chef du département urgences de la protection civile italienne. Mais, a-t-elle ajouté, "il y a encore tant de gens sous les décombres, tant de disparus, et malheureusement ce chiffre pourrait évoluer". En effet, deux jours plus tard, le bilan de la protection civile fait état de 267 morts et 387 blessés hospitalisés. Au moins huit étrangers figurent parmi les 267 morts recensés, selon la presse ou les autorités des pays concernés: trois Britanniques, deux Roumains, une Espagnole, un Canadien et une Salvadorienne.

Au total, 238 personnes ont été sorties vivantes des décombres depuis le séisme mercredi à 3H38 (1H38 GMT), 215 par les pompiers et 23 par les secours alpins. Mais aucun survivant récent n'a été signalé.

 

Secousses ressenties à Rome

Ce séisme a atteint la magnitude 6,2, selon l'Institut américain de géologie (USGS), mais 6.0, selon son équivalent italien. Il a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi à 03H36 (01H36 GMT) et a été ressenti à Rome, réveillant des dizaines d'habitants.

L'épicentre se trouvait dans la province de Rieti près d'Accumoli, à environ 150 km au nord-est de Rome, a précisé l'Institut italien de géophysique. Au moins 39 répliques, dont la plus forte d'une magnitude de 5,3, ont suivi ce séisme, ressenti jusqu'à Rome où nombre de palais de la ville éternelle ont tremblé.

Le 6 avril 2009, un séisme de magnitude 6,3, également ressenti en pleine nuit dans la capitale italienne, avait fait plus de 300 morts dans la région de l'Aquila (centre). Mais l'épicentre était situé tout près de la ville de l'Aquila, chef-lieu important de la région, ce qui n'est pas le cas cette fois, a indiqué le chef de la protection civile italienne.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format