webleads-tracker

  • Réceptif
  • 20/07/2016
  • 16:20

Emmanuel Macron réactive les dispositifs d'aide au tourisme

Face aux baisses de réservations avérées ou redoutées, le ministre de l'Economie permet aux acteurs du secteur de bénéficier d'une série de mesures d'accompagnement.
Tour Hebdo :
                Emmanuel Macron réactive les dispositifs d'aide au tourisme
Emmanuel Macron réactive les dispositifs d'accompagnement à l'égard des entreprises du tourisme réceptif. ©DR

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a annoncé mercredi avoir réactivé "l'ensemble des dispositifs" qui permettent d'accompagner les acteurs économiques du secteur du tourisme après l'attentat de Nice, tout en appelant à ne "pas sombrer dans le catastrophisme".

"Il est évident que, pour ce qui est du tourisme français et international, on assiste aujourd'hui à une première baisse des réservations, rien n'est critique, nous ne savons pas dire si cela est pérenne, mais il y a eu dans certains secteurs une baisse entre 20% et 30%", a déclaré à la presse Emmanuel Macron, à la sortie d'une réunion de la cellule de continuité économique (CCE) à Bercy, avec des acteurs du tourisme.

"Nous continuerons dans les semaines qui viennent à être très vigilants sur toutes les activités culturelles, les festivals, toutes les activités liées au tourisme et également celles liées au commerce", a-t-il ajouté.

Mais il a martelé qu'"il est important, et c'est l'appel de tous les professionnels, de ne pas sombrer dans le catastrophisme". "Si on a un message anxiogène, on ne peut pas continuer à attirer les touristes étrangers et à dire à nos concitoyens que la vie doit reprendre", a-t-il dit, ajoutant qu'"il est important de rassurer pour que l'activité retrouve la normale".

Différer certains remboursements, lisser les échéances fiscales et sociales...

Concernant les mesures prises pour venir en aide aux professionnels touchés par la baisse de fréquentation touristique et de leur chiffre d'affaires, Emmanuel Macron a assuré que le gouvernement "les accompagnera en prenant des mesures d'urgence si elles sont requises".

Plus précisément, Emmanuel Macron a expliqué avoir "réactivé l'ensemble des dispositifs qui permettent d'accompagner les acteurs économiques dans cette période : la possibilité pour les acteurs impactés d'avoir un différé dans leurs remboursements à l'égard de la banque publique d'investissement; un lissage des échéances fiscales et sociales et la possibilité de recourir au temps partiel et à des dispositifs dérogatoires en terme d'organisation du temps de travail".

"L'attentat de Nice fait une onde de choc qui a un impact sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais qui peut aussi l'avoir sur les grands sites d'attraction touristiques français, sur la région parisienne donc nous suivons avec grande vigilance l'ensemble de ces secteurs", a-t-il affirmé.

Avec AFP

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour