webleads-tracker

  • Avion
  • 19/07/2016
  • 09:00

On a testé le vol Los Angeles-Paris sur Air Tahiti Nui en classe affaires

La compagnie basée à Papeete, qui relie la Polynésie française à Paris, fait escale à Los Angeles. Une opportunité appréciée par les passagers vers la côte ouest américaine.
Tour Hebdo :
                On a testé le vol Los Angeles-Paris sur Air Tahiti Nui en classe affaires
Tour Hebdo a testé la classe affaires d'Air Tahiti Nui entre Los Angeles et Paris. ©Air Tahiti Nui

Les passagers qui choisissent Air Tahiti pour se rendre à Los Angeles apprécient l'accueil du personnel tahitien. Air Tahiti Nui (ATN) a rénové récemment les cabines de ses Airbus A340, en attendant de recevoir en 2018 des Boeing B787 Dreamliner.

Enregistrement
Hall B à Los Angeles International, au niveau de la travée A, un comptoir sur cinq est dédié à la classe affaires Poerava. La franchise de bagages de soute obéit au régime transatlantique "piece concept", soit deux bagages de 32 kg maxi chacun. En cabine, on peut garder une valise de moins de 10 kg.

A 11 heures du matin, pour un départ vers Paris prévu à 13h30, le passage du contrôle de sureté est fluide, rendant inutile l’accès prioritaire accordé à la classe affaires.

Salons
Tout de suite après le passage du contrôle de sûreté, on prend l’ascenseur qui monte au sixième étage et donne accès au salon géré par l’aéroport et accessible à plusieurs compagnies (El Al, Japan Airlines, etc.). Situé en mezzanine au-dessus de la zone de boutiques, ses différents espaces sont calmes et reposants.

Un buffet froid tient compte des habitudes alimentaires des passagers le fréquentant. Vins et alcools sont proposés en libre service, ce qui n’est pas habituel dans les salons des compagnies américaines où même le Coca-Cola devient payant. Peu de presse anglo-saxonne, quelques titres japonais intéresseront peu le passager d’ATN. Si le wi-fi est efficace, les prises de courant sont peu nombreuses, présentes seulement près des tables de travail

Embarquement
En porte 153, la procédure prévoit d’embarquer les passagers Poerava en priorité, s’ils le souhaitent. Les passagers en provenance de Papeete ont pris place à bord au préalable. Les racks à bagages de l’Airbus A340 sont assez vastes pour accueillir tous les effets des 32 passagers de la classe. L’embarquement de l’avion rempli à 90% ne pose pas de problème. Le vol part à l’heure.

Au choix pour la boisson d’accueil, champagne, punch ou jus d’orange sont servis pendant l’embarquement. Une distribution d’oshiboris (serviettes chaudes d'inspiration japonaise) interviendra peu après le décollage.

Confort
Les fauteuils inclinables à 160°, espacés de 152 cm (60 pouces), sont disposés 2-2-2. Tous ont donc accès à l’allée, sauf ceux (lignes A et L) situés côté hublot. On compte 50 cm de largeur entre accoudoirs. Les sièges-coques blancs, soulignés par des entourages gris avec des coussins bleu-vert, s’inclinent commandés par un clavier électronique simple et fonctionnel.

La table, intégrée à un des accoudoirs, se déploie facilement. Dans l’autre accoudoir, quelques touches permettent de régler le son tandis qu’une astucieuse souris donne accès aux réglages de l’écran de 30,5 cm, au choix de films, etc.

Rangements pour la bouteille d’eau, l’ordinateur, le smartphone, les lunettes, crochet porte-manteau, liseuse individuelle à leds sont quelques-unes des astuces de conception qui facilitent la vie du passager pendant le voyage. La trousse de confort est minimaliste, mais kit de rasage, peigne et autres accessoires peuvent être demandés à l’équipage.

Gastronomie
Quatre membres du personnel de cabine sont dédiés au service en classe affaires, sans compter ceux chargés de la préparation du service et du dressage des plateaux dans les galleys. Le service est donc rapide.

Le déjeuner, servi dès le début du vol vers Paris, après une mise en bouche au fromage blanc, propose une entrée (queue et pince de homard), trois plats au choix (carré de veau, poulet braisé ou crevettes poêlées). La sélection de fromages est suivie par un large choix de desserts, fruits exotiques et pâtisseries. La carte des boissons compte trois blanc dont un moelleux élevé à Tahiti (Rangiroa), trois rouge et du champagne Charles Heidsieck.

Pour les petites faims pendant le vol, soupes, sandwichs et boissons sont disponibles. Le petit déjeuner, une heure avant l’arrivée à Paris, offre au choix omelette ou pancakes et des fruits, ainsi que les viennoiseries classiques.

Divertissements
Outre la prise classique de 110 volts dans l’accoudoir du siège, une prise USB est dédiée à la recharge. Une autre sur l’écran sert aux datas. Les écouteurs, prêtés, sont de bonne facture à réduction de bruit (fonction qu’il faut activer sur un des écouteurs).

Le programme de divertissements, commun aux deux classes, est complet avec sélection de 25 films dont 7 nouveautés, 24 séries télés, 57 CD, de la musique tahitienne, des jeux vidéo, etc. Le jour de notre vol, on pouvait voir L’Hermine, le dernier film du truculent Fabrice Luchini, président d’une cour d’assises.

Tarifs
Air Tahiti Nui peut être parfois la compagnie la moins chère sur Paris-Los Angeles et retour (736 euros TTC, par exemple), même par rapport aux tarifs basiques des low cost XL Airways et Norwegian présentes sur cette desserte. C’est le cas en particulier en avant et arrière-saison quand l’avion d’ATN n’est pas rempli par les passagers continuant sur Papeete. En classe affaires, aller et retour à partir de 3 244 euros.

Testé par Thierry Vigoureux le 3 juin par le vol TN 8 entre LAX et Roissy-CDG 2. 10h50 de vol au départ de Los Angeles.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour