Menu
S'identifier
Transport

aérien - Quatre livres pour mieux comprendre le transport aérien


Publié le : 20.07.2016 I Dernière Mise à jour : 20.07.2016
Image
I Crédit photo Quatre livres pour mieux comprendre le secteur de l'aérien. ©Montage AA

Jacques Bankir, Maurice Freund, Gérard Ethève, Gérard Feldzer ont pris la plume pour nous faire part de leurs expériences dans le secteur.

Les quatre auteurs, directeurs de compagnie, voyagiste et pilote, ont des expériences différentes et complémentaires du transport aérien des trente dernières années. Leurs opinions sont intéressantes et aident à comprendre les succès et les difficultés actuels.

Jacques Bankir
Auteur de De Concorde aux low cost, le transport aérien orgueil et préjugés (éditions JPO)

Celui qui dit avoir été l'"un des seuls Dg d’Air France à n’avoir pas été parachuté par les pouvoirs public" a effectué une grande partie de sa carrière à la compagnie nationale. Jacques Bankir explique y avoir manqué d'air, et ses analyses dans son livre de 370 pages permettent de mieux comprendre les problèmes actuels. Ensuite, il dirigera ou sera conseillé à Air Tahiti Nui, AOM, ou encore Air Baboo…

Maurice Freund
Auteur de Est-ce ainsi que les hommes volent. Mémoires d’un Robin des airs (éditions de La Martinière)

Maurice Freund a été un trublion du transport aérien à l’époque héroïque, cassant le monopole d’Air France aux Antilles et en Afrique. En parallèle de l’action de Jacques Maillot avec Nouvelles Frontières-Corsair, il a défendu un tourisme différent de tour-opérateurs engagés.

Avec Le Point Mulhouse, puis Le Point Afrique, les touristes voyageaient dans la cabine d’un avion qui emportait aussi dans ses soutes des médicaments et de la nourriture pour les pays déshérités. Maurice Freund a su aussi pérenniser le modèle économique des chaînes estivales de vols charters en commercialisant le premier retour et le dernier aller à d’autres catégories de clientèle, alors que ces vols étaient vides auparavant

Gérard Ethève
Auteur de Ailes australes, une histoire réunionnaise (éditions Epica)

Le nom de Gérard Ethève ne peut être dissocié de la réussite d’Air Austral, qui vient de fêter ses 25 ans. Sa vie se confond avec l’histoire de l’aviation à La Réunion. Pilote privé, il fonde avec la bénédiction de l’aviation civile une compagnie privée qui dessert les "relais météo" de l’océan Indien, puis de Mayotte.

En 1990 arrive Air Austral qui, après la faillite d’AOM-Air Lib, dessert la métropole. Gérard Ethève a vécu tous les stades de l’aviation, de l’aéro-club au travail aérien, de la compagnie régionale à la compagnie internationale.

Gérard Feldzer
Auteur de Si tu peux… vas-y ! Journal d’un pilote aventurier (XO éditions)

Gérard Feldzer est tombé dans la marmite à sa naissance. Son oncle était un des héros de Normandie-Niemen. Son parcours de pilote est relativement classique. Juste après sa formation, il fait ses classes en Afrique avant d’entrer à Air France pour voler de nuit à l’Aéropostale dans des conditions extrêmes, ce qu’il aime.

Son métier à la compagnie nationale, où il termine commandant de bord A330/340, lui laisse le temps de voler de Paris à Londres en ULM avec Alain Souchon, de tenter de traverser l’Atlantique sur un dirigeable à pédales avec Nicolas Hulot, de convoyer des patients avec un monomoteur en Afrique, mais aussi de présider l’Aéro-club de France, le musée de l’Air du Bourget ou le conseil régional du tourisme d’Ile-de-France.

Gérard Feldzer n'est jamais à court d'idées. Lui manque souvent le temps, presque toujours l'argent.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format