Menu
S'identifier
Transport

aérien - Qatar Airways entre au capital de Latam et de Meridiana


Publié le : 19.07.2016 I Dernière Mise à jour : 19.07.2016
Image
I Crédit photo Qatar Airways pourrait monter jusqu'à 10% du capital de Latam conformément à un accord signé entre les deux transporteurs. ©Latam

La compagnie de Doha continue de tisser sa toile mondiale en prenant une participation dans le plus grand groupe aérien sud-américain et la compagnie italienne.

Il ne se passe pas de trimestre sans annonce de l’entrée de Qatar Airways au capital d’une nouvelle compagnie.

La dernière conquête en date de la compagnie du Golfe est Latam Airlines, le premier groupe aérien d’Amérique du Sud, membre, comme Qatar Airways, de l’alliance Oneworld. Akbar Al Baker, Pdg de Qatar Airways, estime que la croissance va reprendre sur ce continent.

Coup sur coup cette année, la compagnie de l’émirat de Doha a porté sa participation dans IAG (British Airways et Iberia) de 12% à 15,01% en attendant de monter à 20%, a annoncé son entrée au capital de l’italienne Meridiana à hauteur de 49%, et se dit prête à prendre 49% de Royal Air Maroc avec laquelle un accord stratégique a été signé…

Concernant Latam Airlines, l’accord qui a été signé cette semaine lors du salon de Farnborough, près de Londres, et prévoit que Qatar Airways prenne jusqu’à 10% du capital de la compagnie sud-américaine à travers une augmentation de capital.

Latam Airlines convoquera une assemblée générale extraordinaire au plus tard le 2 septembre 2016 afin de proposer ce projet d'augmentation de capital de 613 millions de dollars US à travers l'émission de nouvelles actions au prix de 10 dollars US.

Qatar Airways enregistre un bénéfice net de près de 400 M€ en 2015

L’accord trouvé avec Alisarda, la maison mère de Meridiana, n’est pas moins stratégique. Qatar Airways, comme Etihad avec Alitalia, va disposer d’une tête de pont en Europe qui peut se développer dans l’espace européen sans demander de droits de trafic.

La deuxième compagnie italienne, basée à Olbia, dessert en France Paris et Nice, d’où Qatar Airways va reprendre ses vols vers Doha à la fin de l’année. Toutefois, l’entrée en vigueur de l’accord en octobre qui, avec 49%, est synonyme de prise de contrôle de la compagnie, comme c’est le cas pour Etihad avec Alitalia, passe par une restructuration de Meridiana.

En même temps, Qatar Airways annonce d’excellents résultats financiers avec un bénéfice opérationnel de 3 milliards de riyals qataris (environ 745 millions d’euros) pour l’année fiscale 2016 – soit un bénéfice presque trois fois supérieur à celui de 1,1 milliard de riyals qataris (environ 273 millions d’euros) enregistré sur l’année fiscale 2015.

Ces résultats permettent ainsi de dégager une marge bénéficiaire d’exploitation de 8,6%, soit une hausse de presque 6 points par rapport à l’année précédente avec un chiffre d’affaires de 35,6 milliards de riyals qataris (environ 8,8 milliards d’euros).

La compagnie a déclaré un bénéfice net de 1,6 milliard de riyals qataris (environ 397 millions d’euros) avec une marge bénéficiaire nette de 4,5%. Qatar Airways indique que le cabinet international Ernst & Young a audité ses comptes.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format