Menu
S'identifier
Distribution

BSP : les agences ont vendu 6% de billets d'avion supplémentaires en juin


Publié le : 13.07.2016 I Dernière Mise à jour : 13.07.2016
Image
I Crédit photo En juin, les matchs de l'Euro (ici, à Marseille) expliquent en partie l'essor de la billetterie en agences. ©CC

Le nombre de billets émis par les agences a atteint 1,9 million, mais le prix moyen continue de baisser.

En juin, les agences de voyages ont vendu plus de billetterie aérienne que l'année dernière à la même période. D'après le BSP France, qui reflète les ventes via les agences (y compris les agences en ligne, les travel management companies et les tour-opérateurs), le nombre de billets émis est en progression de 6% par rapport à juin 2015, à 1,9 million.

Pour rappel, le BSP France n'enregistre pas les ventes en direct des compagnies aériennes, ni les ventes d'EasyJet et de Ryanair. Il représente environ 60% des ventes de billetterie.

Cette bonne tendance fait suite à un mois de mai également en forte hausse, de 15,4%, comparé à n-1. Selon le BSP France, cette croissance est tirée par le voyage d'affaires. Le fait qu'il n'y ait eu qu'un seul pont en mai 2016 implique que les sociétés ont davantage voyagé.

L'activité aérienne liée à l'Euro, en juin, explique également une partie de cette progression, du fait des nombreux matchs de foot organisés à Paris et en province.

En ce qui concerne le volume d'affaires hors taxes généré en juin, il est stable, à 570 millions d'euros.

Nombre d'agences accréditées en baisse

En cumulé, de janvier à juin 2016, le nombre de documents a augmenté de 6,5% par rapport à la même période de 2015, à 11,6 millions. Quant au volume d'affaires hors taxes généré sur le premier semestre de cette année, il est en hausse également, mais seulement de 3%, à 3,4 milliards d'euros.

Cet écart s'explique par le fait que le prix moyen des billets d'avion continue à plonger, du fait de la baisse du coût du kérosène. 

Concernant le montant des impayés des agences au premier semestre, il a atteint 8 millions d'euros, essentiellement causé par trois agences spécialisées dans la billetterie ethnique.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format