Menu
S'identifier
Distribution

Création d'agence : Les Voyages d'Olivia se consacre à l'aventure en France


Publié le : 13.07.2016 I Dernière Mise à jour : 13.07.2016
Image
I Crédit photo Le premier voyage est prévu en Sologne, avec hébergement en gîte. ©DR

Olivia Robert vient de créer son agence. Elle raconte son parcours et détaille son concept.

En créant son agence Les Voyages d'Olivia, Olivia Robert ne pensait pas bénéficier d'autant de soutiens auprès des institutionnels et des professionnels. "L'APST et les Entreprises du Voyage m'ont aidée sur le calcul du montant de la garantie financière, au vu de mon créneau de production en France, sur des courts séjours sans transports. J'ai suivi aussi des formations sur la TVA", dit-elle.

"J'ai eu aussi un coup de pouce pour la communication et j'ai sollicité les conseils d'une avocate spécialisée, qui m'a ouvert les yeux sur l'environnement juridique du métier."

Elle a également bénéficié d'une formule de tutorat, via l'APST, assurée par deux membres de l'AFST, experts dans l'événementiel et les stations de montagne.

"L'important est de ne pas être isolée quand on crée une agence de voyages, dit-elle. Je me suis fait accompagner aussi par un ex-directeur de production de Nomade Aventure et par une autoentrepreneuse." En tout, elle aura sollicité 50 rendez-vous (incubateur, Atout France, agence de voyages, etc.) avant de faire le grand saut.

Un budget de 25 000 euros

A 32 ans, après une expérience de dix ans dans le secteur du tourisme (ex-responsable du développement durable chez Voyages-sncf.com, à l'office du tourisme de Paris, puis directrice de l'expédition "Odyssée Sauvage" de Nicolas Vanier), elle a lancé Les Voyages d'Olivia en avril dernier, avec un budget de 25 000 euros.

L'agence est donc spécialisée dans les week-ends en France, organisés sur les traces d'aventuriers ou de grands voyageurs. Le site et les premiers voyages sont en ligne depuis le 1er juillet.

Les deux premiers départs sont programmés en octobre prochain, sur 3 jours/2 nuits : l'un en Sologne, à la rencontre de l'explorateur Nicolas Vanier, qui tourne un film sur la région ; l'autre dans le Vercors, dans les coulisses d'une expédition en traîneau à chiens. "Les groupes sont de 30 personnes maximum, et j'ai déjà 11 inscrits, se réjouit-elle. Ce sont des fans de Nicolas Vanier recrutés sur les réseaux sociaux et auprès des régions concernées."

Elle compte tester le concept et l'offre pendant un an, et atteindre l'équilibre financier fin 2017. "Les voyages sont vendus aux alentours de 400 euros, sans transport. Je ne tiens pas à lever des fonds, je crois plus à l'économie solidaire. Si j'organise 12 ou 20 séjours par an, que j'accompagnerai, je procéderai à une embauche", espère-t-elle.

Des séminaires d'entreprises en préparation

Parmi les leviers de croissance, elle envisage de proposer des séminaires à des entreprises, sur le thème de l'aventure à trois heures de chez soi. "Je ne recherche pas spécialement à distribuer mes voyages via des agences de voyages, sauf s'il y a convergence de clientèle", précise-t-elle.

En parallèle, elle mène une activité de conseil auprès de clients tels que Bercy Village, les Universités d'été du tourisme durable, la chaîne Voyage. "Cela me donne une certaine sécurité en cette période de lancement d'agence."

En tant que jeune entrepreneuse, Olivia Robert regrette l'absence de possibilité de tester un modèle de voyage en amont de la création d'une agence. "On nous demande tout de suite de nous engager financièrement. J'en parlerai à la commission Jeunes aux Entreprises du Voyage, dont je fais partie", conclut-elle.

Catalina Cueto

 

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format