Menu
S'identifier
Destination

Réservations et départs en voyage : les tops et les flops du mois de juin


Publié le : 12.07.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo La Chine est la destination vedette des réservations de juin 2016. ©Wikipedia

Les destinations qui ont bien marché et celles qui ont décroché le mois dernier par rapport au même mois en 2015, selon le baromètre Les Entreprises du Voyage/Atout France.

Dans son baromètre mensuel paru hier sur les réservations et les départs enregistrés par le panel de distributeurs des Entreprises du Voyage et d'Atout France, voici les tops et les flops du mois de juin 2016 par rapport à juin 2015.

LES TOPS :

En départs

. En long-courrier, les départs vers la Thaïlande et le Vietnam observent une forte hausse respectivement de 17% et de 35% au mois de juin 2016 par rapport à 2015. Cuba et le Mexique affichent également une forte augmentation des départs en passagers. 

. En moyen-courrier, les départs vers l’Espagne enregistrent une forte hausse de 20% en passagers. Le Portugal, au quatrième rang des destinations moyen-courriers, affiche également une forte augmentation des départs de 29% en passagers. Le Maroc, seule destination non européenne dans le top 10, observe un recul important de départs, de 38% en juin 2016 versus juin 2015.

. Pour les destinations ultra-marines françaises, les départs vers La Réunion sont eux aussi orientés à la hausse (+7%).

En réservations

. Quasiment toutes les principales destinations long-courriers s'affichent en hausse en termes de réservations sauf les Etats-Unis, la Rép. dom., l'île Maurice et l'Indonésie. La Chine est la destination vedette des réservations de juin 2016. Cuba continue d’afficher un rythme exceptionnel de croissance (+151%).

. En moyen-courrier, les réservations vers l’Espagne observent une forte hausse de 8%. La Grèce et le Portugal affichent également une hausse respectivement de +7% et +12% du niveau de leurs réservations en juin 2016 par rapport à 2015.

. Pour les destinations ultra-marines, les réservations à destination de La Réunion sont en hausse de 4% en passagers.

 

LES FLOPS :

En départs

. En juin 2016, les départs en long-courrier vers l’Indonésie, la République dominicaine et l’île Maurice sont orientés fortement à la baisse par rapport à juin 2015.

. En moyen-courrier, le Maroc, seule destination non européenne dans le top 10, observe un recul important de départs de 38% sur la période par rapport à l'année dernière.

. Les départs vers la France métropolitaine en juin 2016 sont en érosion de -8% en passagers. De même, vers les destinations françaises ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers les Antilles est en baisse également pour ce mois de juin de 21% en passagers.

 

En réservations

. En long-courrier : les États-Unis, la République dominicaine, l’île Maurice et l’Indonésie affichent une activité en recul en passagers.

. En moyen-courrier, hormis les réservations vers les pays de l'Europe du Sud (Espagne, Grèce, Portugal) les réservations vers les autres principales destinations sont orientées à la baisse en ce mois de juin.

. Vers les destinations françaises : les réservations en juin 2016 vers la France métropolitaine sont en baisse de 8% en passagers. L’activité de distribution de voyages vers les Antilles françaises est elle aussi orientée à la baisse. 

 

*Panel et méthodologie :

Le Baromètre Les entreprises du Voyage/Atout France rend compte des tendances de l’activité des distributeurs français de voyages de toute nature (indépendants, réseaux volontaires et intégrés, grande distribution) à l’exception des agences de voyages en ligne.

Il repose sur les extractions de données des systèmes de gestion des distributeurs, réalisées par le prestataire Gestour concernant les agences utilisatrices de son logiciel de gestion, ayant donné leur accord pour la transmission à Atout France de leurs informations, sous une forme agrégée préservant la confidentialité de leurs données individuelles.

La représentativité de l’échantillon des points de vente traités qui couvrent d’ores et déjà l’ensemble du territoire, est continuellement renforcée, par l’intégration de nouveaux clients de Gestour, filiale d’Amadeus. Le nombre de ces points de vente est de 650 au niveau national pour cette vague.

Les tendances portent sur les évolutions du marché, par rapport au même mois de l’année précédente, et sont exprimées en passagers. Elles portent systématiquement sur les réservations et les départs.

Les marchés France, moyen-courrier et long-courrier sont distingués, avec la décomposition entre métropole et outre-mer dans le premier cas, et la mise en exergue des 10 premières destinations en passagers pour les deux seconds.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format