webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 08/07/2016
  • 16:37

Air France : le préavis de grève est maintenu

Deux des trois syndicats des navigants de cabine maintiennent leurs projets d’arrêts de travail du 27 juillet au 7 août.
Tour Hebdo :
                Air France : le préavis de grève est maintenu
La direction d'Air France a encore une quinzaine de jours pour négocier afin que des avions ne soient pas cloués au sol. ©Paris Aéroport

Après une première rencontre entre le nouveau Pdg d’Air France-KLM Jean-Marc Janaillac et les syndicats des personnels navigants commerciaux, l’Union des navigants de l’aviation civile a accepté de décaler son préavis de grève de fin juillet au 14-17 octobre. Les deux autres syndicats qui représentent 45% du PNC, ont maintenu leurs projets de grève du 27 juillet au 7 août, en plein retour de juillet et départ d’août. Il reste toutefois une quinzaine de jours pour négocier.

La direction propose de reconduire l’accord collectif actuel, jugé par certains experts comme "le meilleur du monde", pour dix-sept mois à compter d’octobre. Les deux syndicats demandent cinq ans sans gain de productivité. Notons que Lufthansa vient de signer avec ses PNC un accord jusqu’en 2021 avec garantie de l’emploi.

On se souvient que fin juin les pilotes du SNPL Air France et du SPAC avaient levé leurs préavis de grève après un premier mouvement qui a coûté 40 millions d’euros. Mais cela semble déboucher sur une crise interne.

Selon La Tribune, une tentative de putsch a eu lieu lors du dernier conseil du SNPL national qui regroupe les sections syndicales des différentes compagnies aériennes françaises. La section Air France a lancé une motion de destitution à l’encontre du président du SNPL national, Erick Derivry. Celle-ci n’a pas été votée.

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour