Menu
S'identifier
Réceptif

Comment analyser les flux de visiteurs via leur portable


Publié le : 08.07.2016 I Dernière Mise à jour : 08.07.2016
Image
I Crédit photo La technologie a été testée la première fois en 2013, lors de "Marseille Capitale de la Culture".

La technologie Flux Vision Tourisme, développée avec Orange, permet aux départements de s'adapter à la demande touristique.

Trois ans après son lancement, l'opération Flux Vision Tourisme a été analysée par trois départements en particulier : les Bouches du Rhône, la Charente Maritime et l'Hérault.  

Pour rappel, ce dispositif consiste à analyser les téléphones mobiles des visiteurs, avec le concours technologique d'Orange, pour aider les professionels du tourisme.

"Aujourd'hui, 50 comités départementaux de tourisme sur 100 utilisent cette technologie", précise Véronique Brizon, directrice de Tourisme Territoires, nouveau nom de Rn2D, le réseau des agences départementales.

L'objectif est de comprendre comment les visiteurs se déplacent d'une zone à une autre, du littoral à l'arrière-pays par exemple, et à quel moment dans la journée ou dans l'année.

Les données sont corrigées

Les données sont issues des téléphones mobiles des visiteurs français et étrangers, et sont corrigées en fonction de la zone de couverture d'Orange. Elles permettent aussi de segmenter la clientèle des touristes, des excursionnistes, des visiteurs occasionnels, des résidents secondaires, qui ne consomment pas de façon identique.

"Concrètement, les données aident à ajuster les politiques marketing, à préciser l'implantation de maisons d'information, à adapter des horaires d'accueil, ou à lancer des services de navettes de transport", dit Véronique Brizon.

Le système coûte 12 000 euros à l'année, et prévoit la fourniture de données sur les nuitées, la fréquentation de cinq infra-zones et d'un événement en particulier. Les données sont restituées dans les 15 jours, ce qui permet une analyse rapide et des réalisations concrètes dans la foulée. Une chargée de mission a été spécialement désignée chez Tourisme Territoires pour aider les responsables départementaux à analyser les données brutes envoyées par Orange.

"Orange est spécialiste de la data, et nous sommes spécialistes du tourisme, on avance ensemble", souligne Véronique Brizon. Elle compte sur le déploiement de l'outil dans la totalité des départements.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format