webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 08/07/2016
  • 12:45

Voyages-sncf.com et la ville de Lyon testent des visites en 3D

Voyages-sncf.com renforce son partenariat avec l’Office du Tourisme (OT) de Lyon et Congrès, qui va servir de terrain d’expérimentation pour des solutions innovantes.
Tour Hebdo :
                Voyages-sncf.com et la ville de Lyon testent des visites en 3D
A gauche, Jean-Michel Daclin, président d'Only Lyon Tourisme et Congrès, et Franck Gervais, directeur général de voyages-sncf.com ©JFB

Voyages-sncf.com renforce son partenariat avec l’Office du Tourisme (OT) de Lyon et Congrès, qui va servir de terrain d’expérimentation, pour une solution innovante, à travers une solution virtuelle, via un casque 3D, proposant un cheminement à travers la ville et allant jusqu’à l’achat des titres de transport.

Voyages-sncf.com souhaite dépasser les codes actuels d’achat. "Aujourd’hui, l’achat de titres de transport passe majoritairement de l’ordinateur vers la tablette ou les mobiles mais, dans 10 ans, les sites et applications telles que nous les connaissons, n’existeront plus", envisage Franck Gervais, directeur général de voyages-sncf.com.

Parmi ces modes du futur, la filiale du groupe SNCF a opté pour un casque 3D d’une technologie Samsung. L’expérience proposée par voyages-sncf.com est une immersion complète, via le casque, la découverte des destinations, le choix du voyage (date, classe, tarif…), du placement du voyageur... La technologie fonctionne grâce au regard. Sa fixation sur une option proposée, durant une seconde, équivaut au traditionnel "clic".

Cette technologie expérimentale va être testée à partir de la mi-juillet, grâce à 300 "cobayes", sélectionnés par voyages-sncf.com. "La première ville à partir de laquelle nous avons travaillé est Lyon", précise Franck Gervais.

Les achats de casques 3D en fin d'année seront révélateurs...

Pour son déploiement, il faudra observer quel sera l'accueil réservé par le grand public à ces casques 3D, surtout utilisés jusque-là pour la découverte virtuelle de sites hôteliers, touristiques, industriels… Pour Frank Gervais : "les cadeaux des fêtes de fin d’année seront révélateurs".

Cette expérimentation est la dernière pierre du partenariat entre Lyon et voyages-sncf.com, qui s’appuie depuis deux ans sur des campagnes en France et à l’étranger. L’OT alimente en contenus la page dédiée à Lyon sur le site de voyages-sncf.com et celle-ci les met en avant et les diffuse auprès de clients qualifiés de son fichier.

Cette année, la campagne sur la Belgique, du 31 janvier au 22 février, a provoqué une hausse des séjours de 2 et 3 jours de 35% sur la période qui a suivi. "Cela correspond à 2 millions d’euros de gains pour les acteurs économiques de la ville", se félicite Jean-Michel Daclin, président de l’OT de Lyon.

Reste la question du coût de la contribution de l’OT à ces campagnes. Là-dessus, ni l’institution, ni la filiale de la SNCF ne souhaite s’étendre : "Depuis 2014, nous avons conclu 33 partenariats avec des acteurs locaux. Nous leur apportons notre capacité à agréger à grande échelle leurs contenus et assurons leur promotion", ajoute Franck Gervais, sans préciser les modalités financières.

Jean-François Bélanger  

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour