webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 07/07/2016
  • 16:18

Le Welcome City Lab s'installe dans la Tour Gamma

L'incubateur spécialisé dans le tourisme a inauguré ses nouveaux locaux parisiens, sur 2000 m2, avec une trentaine de start-up.
Tour Hebdo :
                Le Welcome City Lab s'installe dans la Tour Gamma
L'inauguration du Welcome City Lab ce matin sous les confettis dans la Tour Gamma dans le quartier de la gare de Lyon. ©CC

L'incubateur de start-up Welcome City Lab, spécialisé dans le tourisme urbain parisien, a inauguré ses nouveaux locaux ce matin.

Désormais installé sur deux niveaux de la Tour Gamma, près de la gare de Lyon, sur une superficie de 2 000 m2, il a quitté ses deux anciennes adresses parisiennes, dans le 6ème et le 20ème arrondissement.

L'ensemble immobilier, vacant à l'origine, a été entièrement rénové, et un accord a très vite été trouvé avec Gecina, promoteur de bureau urbain.

En trois ans, l'incubateur est passé de 15 à 30 jeunes pousses, en phase d'amorçage et de décollage. "Nous avons deux fois plus de start-ups, et sur le même site, nous accueillons l'espace incubation, expérimentation, plus la veille et l'académie, où des cours du Cnam sont dispensés. L'espace de co-working permet également de réunir d'autres acteurs de l'écosytème", explique Laurent Queige, délégué général du WCL.

Un troisième étage en vue

Au 11ème et 13ème étage, 200 personnes travaillent dans des espaces bien délimités, en commun sur des grands plateaux ou dans de vastes bureaux fermés pour les équipes qui ont levé des fonds.

A moyen terme, un troisième niveau de la tour devrait être disponible pour accueillir 10 autres start-up, portant le nombre à 40.

Pour Jean-François Martins, adjoint à la marie de Paris en charge du Tourisme et du Sport, l'enjeu du Welcome City Lab est double : "Paris reçoit 30 millions de touristes par an et doit améliorer son accueil via de nouveaux services innovants. C'est au Welcome City Lab que s'inventent les futurs Booking, Airbnb et autres mastodontes de demain. En outre, sa situation à quelques mètres de la gare de Lyon, permet d'expérimenter ces nouveaux services auprès des voyageurs".

Parmi les fondateurs de start-up récemment intégrées au WCL, Vincent Moindrot, le directeur de Carlili, spécialiste de la location de voiture livrée à l'adresse de son choix, trouve très stimulant de faire parti d'un écosystème qui constitue "une intelligence collective" et "invente le tourisme de demain".

Dès cet automne, le modèle du WCL va être exporté à Montréal, sous le label MTL Lab. Dans les trois ans à venir, l'ambition de Laurent Queige est de créer le premier réseau d'incubateurs tourisme dans le monde.

Catalina Cueto et V.D.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour