webleads-tracker

  • Avion
  • 06/07/2016
  • 08:00

Vol Paris-Los Angeles sur XL Airways

Une liaison ouverte depuis juin 2016.
Tour Hebdo :
                Vol Paris-Los Angeles sur XL Airways
XL Airways dessert Los Angeles en A330 ©DR

La compagnie française low cost multiplie les liaisons long-courriers saisonnières vers les Etats-Unis. Cette année, elle ouvre Los Angeles, le plus long vol de son réseau.

Enregistrement

Hall AC à Roissy-CDG 2, un comptoir est dédié à la classe Galaxie, la premium de XL Airways (21 sièges, disponibles sur les vols les plus longs). Cinq comptoirs sont destinés aux passagers en classe économique. La franchise de bagages de soute est d’un bagage de 20 kg (piece concept) en classe économique et de deux en Galaxie.

Un bagage supplémentaire est facturé 100 euros à l’aéroport (ou 70 euros sur internet). Les bagages de cabine sont également règlementés (55 x 35 x 25 cm), 5 kg en éco et 10 kg en Galaxie. Un accessoire comme une sacoche d’ordinateur est autorisée en plus. Ce qui est plus généreux que la moyenne des low cost.

Au passage du contrôle de police de l’aéroport, un automate Parafes sur deux est en panne. Malheureusement classique !

Salons

Pas de salon inclus dans la prestation Galaxie, mais en toutes classes, on peut acheter pour 39 euros un accès au salon "Paris" du terminal 2. On y trouve boissons, sandwichs, presse du jour et internet haut débit. C’est un peu cher, mais pas tellement si on additionne ces différentes prestations vendues dans les boutiques de l’aéroport.

Embarquement

Les salles d’embarquement de CDG 2C, en fait un large couloir à peine cloisonné ne permettent pas à tous les passagers d’attendre assis si d’autres vols sont traités par des portes proches. Une seule passerelle donne accès à l’A330. Les passagers embarquent en fonction de leurs places dans l’avion, ceux qui sont au fond sont appelés d’abord. La préselection du siège est possible sur le site internet de la compagnie moyennant 10 à 100 euros.

Confort

L’A330-200 est divisé en trois cabines. En éco, à l’arrière, les sièges sont disposés 3-3-3, larges de 44 cm et espacés de 23 cm. La disposition est 2-3-2 en Galaxie dont les 21 sièges en cuir sont espacés de 30 cm et larges de 50 cm.

Les sièges des rangs 4 à 8 sont situés dans la petite cabine avant, plus intime que la principale, commune à la classe Galaxie, constitue une classe "éco plus" en quelque sorte. Mais il faut payer 100 euros pour y accéder.

En Galaxie, une trousse de confort très complète est distribuée. Elle est vendue 5 euros en éco.

Gastronomie

Après un apéritif accompagné d’un sachet de bretzels, l’hôtesse affectée à la classe Galaxie prend commande du plat principal (choix entre lamelles de bœuf Stroganov et merlu sauce safran) et de la boisson. Une fois dressé, le plateau est apporté et comporte entrée (tartare de saumon), plat, fromages et dessert.

Clin d’œil, les couverts sont tricolores, la fourchette bleue, le couteau blanc et la cuillère rouge. Une collation est proposée avant l’arrivée, comportant bagel au poulet et brownie au chocolat, histoire de se familiariser avec la diététique américaine.

En classe économique, un repas gratuit est toujours servi puis une collation lors des vols longs (La Réunion, Mexique, côte ouest américaine et Miami). Les boissons sont payantes (de 2,50 à 10 euros) mais l’eau reste gratuite.

Réservable à l’avance pour les vols au départ de France, des menus "collection du monde" sont proposés à 22 euros, boisson comprise. Le menu italien a le plus de succès. Le menu des P’tits Malins à 10 euros est conçu pour les enfants.

Divertissements

A XL Airways, on n’a pas d’argent pour investir les cinq millions d’euros nécessaires à l’équipement audio-vidéo hi-tech de la cabine de l’avion. Mais on a des idées. A côté des écrans collectifs à l’ancienne diffusant deux films pendant le vol, on peut disposer gratuitement en Galaxie, ou moyennant 10 euros en éco, de tablettes Samsung comportant 7 films récents, 15 magazines, des jeux et un espace enfant.

Mieux, pour être en pleine immersion, des lunettes SkyTheater permettent de découvrir des films en 2D et 3D dans des conditions cinéma. Cet équipement a été spécialement optimisé pour une utilisation en vol, que ce soit par leur poids, leur taille, leur confort et leur autonomie.

Tarifs

861 euros A/R les 1er et 4 juin 2016 auxquels il faut ajouter 700 euros pour les deux trajets en classe Galaxie, un supplément raisonnable pour cette prestation. Le jour de notre voyage, le meilleur tarif était de 680 euros proposé par United en 15h40 à l'aller et 24h00 au retour, via Chicago! Air Tahiti Nui proposait le meilleur tarif en vol direct à 736 euros.

Testé par Thierry Vigoureux le 1er juin par le vol SE1390 pour Los Angeles. 11h40 de vol au départ de Roissy-CDG 2.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour