Menu
S'identifier
Institutions

Financement : le Crédit Agricole lance une banque du tourisme


Publié le : 01.07.2016 I Dernière Mise à jour : 01.07.2016
Image
I Crédit photo Le Crédit Agricole Centre-Est annonce l'accompagement des professionnels du tourisme.

Lancée dans la région lyonnaise, l'initiative devrait se développer à travers le territoire dans les prochains mois.

Le Crédit Agricole Centre-Est vient d’annoncer la création de la première Banque du tourisme, à Lyon. Elle est censée accompagner l’ensemble des professionnels du tourisme, que ce soient les structures réceptives (sites, parcs, hôtels, restaurants…) ou celles de l’outgoing (voyagistes, agences de voyages…).

Elle se propose de leur fournir des solutions de financement, à l’occasion de leur création, de leur développement, ou de leur transmission…

Le choix de Lyon a été dicté par son patrimoine culturel, sa gastronomie, la densité des entreprises du secteur tourisme et le fait que la ville attire plus de 5 millions de visiteurs, générant une activité à hauteur de 715 millions d’euros.

400 000 clients du Crédit Agricole dans le Centre-Est

La banque ne se fixe pas d’enveloppe ni de frontières à ces capacités de financement. Tout au plus, Marie-Noëlle Vallet, à qui a été confiée sa direction, assure que sa structure dispose des moyens nécessaires pour des opérations d’envergure : "Dans le tourisme, nous avons été le chef de file du pool bancaire qui a produit l’emprunt nécessaire à l’acquisition de Havas Voyages par Marietton Investissement, à la fin de l’année dernière", rappelle-t-elle.

En contrepartie de son financement, la banque va demander des avantages tarifaires à ses clients opérateurs touristiques, à l'attention de ses 400 000 clients particuliers dans le Centre-Est. Ainsi, les hôtels Simplon et Kyriad vont accorder des réductions de 10% à 20% aux porteurs de compte du Crédit Agricole, et des discussions du même ordre sont en cours avec le groupe Marietton et le nouveau parc Mini-World Lyon.

Rodé à Lyon, le principe de Banque du tourisme pourrait faire tache d’huile et gagner d’autres délégations régionales du Crédit Agricole, celle de l’Ile-de-France, en particulier. Au total, le Crédit Agricole compte 9 millions de clients-sociétaires en France.

Jean-François Bélanger

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format