Menu
S'identifier
Transport

aérien - 5 questions au Pdg de la low cost Norwegian Air


Publié le : 01.07.2016 I Dernière Mise à jour : 01.07.2016
Image
I Crédit photo Bjorn Kjos, le Pdg de Norwegian Air Shuttle. ©Wikipedia

La compagnie à bas coûts, déjà présente en moyen-courrier à Orly, démarre des vols long-courriers le 29 juillet à Roissy-CDG vers les Etats-Unis.

Après les Etats-Unis, les Antilles françaises, qui seront desservies par Norwegian Air Shuttle au départ de Roissy-CDG en long-courrier low cost. Le Pdg et fondateur de la compagnie, Bjorn Kjos, indique ses intentions sur le marché français.

Tour Hebdo : Les réservations actuelles au départ de CDG sont-elles satisfaisantes ? Quelle est celle qui se remplit le mieux ?

Bjorn Kjos : Nous sommes très satisfaits du taux de réservation enregistré sur les vols au départ de Paris-CDG. Ces trois nouvelles lignes sont en vente depuis février et débuteront fin juillet, ce laps de temps nous a permis de faire un bon travail au niveau commercial.

La ligne la plus performante est celle vers New York-JFK : car il s’agit d’une destination très plébiscitée qui bénéficie d’une bonne notoriété mais également car c’est la ligne sur laquelle Norwegian propose le plus de sièges avec quatre vols par semaine, contre deux pour Los Angeles et un pour Fort Lauderdale/Miami.

THO : Le programme transatlantique prévu au départ de Paris cet été sera-t-il maintenu cet hiver ?

B.K. : Oui tout à fait, les vols d'hiver sont déjà en vente. Les destinations restent les mêmes, il y a juste un petit changement au niveau des fréquences, une baisse de fréquence pour New York, qui passe de quatre vols en été à trois en hiver, et une augmentation de fréquence vers Fort Lauderdale/Miami avec deux vols par semaine en hiver au lieu d’un en été. Un choix qui s’explique par le fait que la Floride est un produit très attrayant pour la saison hiver, la compagnie a donc décidé d’ajuster son offre en conséquence.

THO : Si un deuxième avion long-courrier est basé à Paris, permettra-t-il de rendre quotidiens des vols comme New York ou d'ouvrir d'autres destinations ?

B.K. : À l'heure actuelle, Paris ne fait pas partie des bases de la compagnie aérienne, Norwegian ne dispose donc pas d’avion, ni d’équipage à Paris. Les bases long-courriers de Norwegian sont situées à New York-JFK, Fort Lauderdale-Miami, Londres-Gatwick et Bangkok.

Les vols entre Paris et les Etats-Unis sont opérés avec des équipages américains via des Boeing B787 Dreamliner, qui disposent d’une capacité totale de 291 sièges, dont 32 sièges en classe Premium et 259 en classe économique. Il est en effet possible d’envisager à la fois l’augmentation des fréquences vers New York et le lancement de nouvelles routes. Cela dépendra majoritairement de l’intérêt des passagers.

THO : Y a-t-il des projets de dessertes des Antilles françaises (Pointe-à-Pitre et Fort-de-France) au départ de Paris ?

B.K. : Cela fait en effet partie de nos projets de développement – un projet qui pourrait sans doute se concrétiser en 2017. La liaison entre Paris et les Antilles françaises est un marché intéressant et Norwegian a sûrement un rôle à jouer.

THO : Quelles autres destinations intéressent Norwegian en long-courrier au départ de Paris ?

B.K. : Les Antilles françaises et les Etats-Unis. A l’heure actuelle, nous relions Paris à trois villes aux USA (New York, Los Angeles, Fort Lauderdale), or la compagnie est présente dans dix aéroports aux Etats-Unis (Baltimore-Washington DC, Boston, Las Vegas, Oakland/San Francisco, Orlando, Puerto Rico et Sainte-Croix), ce qui laisse de belles perspectives de développement.

Propos recueillis par Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format