Menu
S'identifier
Distribution

L. Abitbol : "Le conseil d'administration de Selectour Afat est désormais soudé"


Publié le : 30.06.2016 I Dernière Mise à jour : 30.06.2016
Image
I Crédit photo Laurent Abitbol, au micro, et quelques administrateurs, hier soir à Paris. ©CC

Le nouveau président du réseau, ainsi que les administrateurs, ont tenu à rassurer les fournisseurs référencés, hier soir, lors du traditionnel cocktail de l'été.

C'est hier soir que s'est déroulé le traditionnel cocktail de l'été du réseau Selectour Afat, avec les administrateurs et les fournisseurs, sur une terrasse parisienne. Laurent Abitbol, nouveau président de la coopérative, élu à l'unanimité le 23 juin dernier, s'est singularisé par un discours très "punchy".

"Je m'excuse auprès des tour-opérateurs que le réseau a embêtés en 2015 (en raison du montant brut clients que la commission tourisme voulait leur imposer, ndlr). Cela ne se reproduira plus. Les fournisseurs vont beaucoup plus négocier avec le siège, sous le contrôle du directeur général Laurent Maucort. Les rapports seront gagnant-gagnant... enfin, surtout pour nous !" a-t-il déclaré devant les fournisseurs référencés.

Il juge que le conseil d'aministration est désormais soudé. "J'ai donné un coup de pied dans la fourmillère", estime-t-il. Dominique Beljanski, l'ex-présidente, qui reste administratrice, n'était d'ailleurs pas présente au cocktail.

Concernant ses multiples casquettes, il a précisé : "Je suis président de Selectour Afat et de Havas Voyages, administrateur du Cediv et membre du Seto. Cumuler, c'est bien ! Cela donne plus de force".

Les responsables de commissions sont nommés

Il a tenu à rassurer ses interlocuteurs sur la façon dont il allait présider Selectour Afat : "Je serai un président à plein temps, pas un donneur de conseils. Ce n'est ni l'argent ni le pouvoir qui m'intéressent. J'ai déjà un salaire et des affaires (le groupe Marietton afffiche un volume d'affaires de plus de 1 milliard d'euros, ndlr).

Concernant les responsables des commissons, ils ont été nommés. Carole Cresson-Giraud et Rémy Pons sont chargés du Tourisme; Toni d'Andrea et Jean-Michel Penchard de l'activité Affaires; Bernard Vairon et Bernard Garcia des Transports; Cécicle Eglessies et Ghislaine Beltrame de la Dynamique Réseau; Laure Tre-Hardy et Alain-Philippe Jomeau du Marketing; Valéry Muggeo et Jean-Marc Gameiro de la Technologie.

Quant à la commission Finances, elle est composée de Jean-Marie Seveno, Jean-Pierre Mas, Franck Vernin, Bernard Vairon, Rémy Pons et Valéry Muggeo.

Retour du groupe Transat dans le référencement ?

Pour définir une feuille de route, l'ensemble des 17 administrateurs se retrouvera les 11 et 12 juillet prochains, lors d'un séminaire en Ile-de-France.

Parmi les premiers chantiers, la commission Tourisme devra étudier le retour du groupe Transat, dont le rachat par le groupe TUI sera achevé à l'automne. "Les négociations vont redémarrer à la rentrée, et nous allons essayer de les référencer à nouveau pour le 1er octobre", reconnaît Laurent Abitbol.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format