webleads-tracker

  • Production
  • 29/06/2016
  • 16:16

Baromètre Seto : où vont partir les Français cet été ?

Les prises de commandes sont en hausse sur la France, le long-courrier et le Nord de la Méditerranée, mais le Maghreb et le Moyen-Orient manquent encore à l’appel.
Tour Hebdo :
                Baromètre Seto : où vont partir les Français cet été ?
Le Portugal sera l'une des destinations de l'été 2016 avec déjà une hausse de 40% des ventes de voyages par rapport à l'an dernier. ©DR

Si la saison hiver s’est inscrite en négatif, l’été 2016 se présente sous de meilleurs auspices pour les voyagistes membres du Seto. A fin mai, les prises de commandes sont en hausse de 1% sur la France mais de près de 3% sur le long-courrier et de 10% sur les destinations du Nord du Bassin méditerranéen désormais plébiscitées.

Et les TO d’enregistrer ainsi une progression de 2% sur les îles grecques (avec déjà 101 000 clients en portefeuille), même si celle-ci a été limitée par l’impact des migrants, de 13% sur les Baléares (à 95 000), de 5% sur l’Espagne continentale, de 6% sur la Grèce continentale, de 6% sur les Canaries après le succès de l’hiver, de 5% sur la Sicile et de 13% sur la Sardaigne. Enfin, le Portugal et l’Italie continentale enregistrent une envolée de respectivement 40% et 28% du nombre de clients, les TO y ayant renforcé leur production, notamment en clubs.

Les ventes du mois d'août ne sont pas encore faites

"La tendance est d’autant plus positive sur cette zone que les TO ont encore des stocks à vendre", souligne René-Marc Chikli, le président du Seto. De fait, si les réservations sont en hausse de 4,7% sur juillet par rapport à la même période l’an dernier, elles sont encore en retrait de 13% sur août. "Les VDM seront importantes car les clients ne se sont pas encore décidés à réserver pour le mois d’août." Une situation qui pourrait s’améliorer avec la fin prochaine de l’Euro de football.

Les pays du Maghreb et du Moyen-Orient sont en revanche toujours délaissés, avec un recul de 78% de la Tunisie, de 38% du Maroc et de 77% de la Turquie, situation qui ne devrait pas s’améliorer après l’attentat perpétré hier soir à l’aéroport international d’Istanbul. "Nous espérons une reprise des ventes en dernière minute car nous disposons de capacités tant dans l’aérien que sur les vols et nous offrons un bon rapport qualité/prix pour les ménages qui ont un budget serré", indique Wahida Jaiet, la directrice de l’office du tourisme de Tunisie en France.

Le carnet de commandes est également bien orienté pour les destinations long-courriers, avec une hausse de 2,8% par rapport à l’an dernier grâce à une forte demande sur l’Asie (+24%) et sur l’Afrique/océan Indien (+15,7%). La Thaïlande (+55%), l’Indonésie (+46%), le Japon (+35%), Cuba (+8%) figurent parmi les destinations les plus recherchées. A noter la performance de Maurice (+30%), qui s’impose désormais aussi comme une destination estivale. Enfin, le Canada (+11%) profite du léger trou d’air des Etats-Unis (-15%).

Comme l’an dernier, le Seto estime qu’à fin mai 56% du résultat final a été réalisé par les voyagistes. "Il reste donc 44% des ventes à effectuer, ce qui représente plus 422 000 clients. C’est loin d’être négligeable. Août n’est pas encore fait", a souligné René-Marc Chikli. "Le challenge à terme sera de faire revenir les clients sur l’ensemble des destinations et de trouver les bons arguments pour les rassurer afin que les Français retrouvent l’envie de voyager en Tunisie, en Egypte et évidemment en Turquie."

S.J.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour