webleads-tracker

  • Conjoncture
  • 23/06/2016
  • 15:00

Où les Français vont-ils partir cet été?

Un sondage commandé par les Entreprises du Voyages détaille les intentions de vacances des Français. En agences, les prévisions sont en demi-teinte.
Tour Hebdo :
                Où les Français vont-ils partir cet été?
Dans les destinations moyen-courrier, l'Espagne arrive en tête des intentions de vacances des Français, et des ventes en agences. ©DR

Pour la première fois, Les Entreprises du Voyage a réalisé un sondage avec l'institut BVA sur les intentions de départ en vacances des Français, cet été.

Sur un échantilon de 1 948 personnes, interrogées par téléphone entre le 10 et le 18 juin dernier, il en ressort que 55% des Français comptent partir en vacances cet été. Cette proportion est inférieure de 4 points à celle observée pour l'été 2015 (59%), suivant les réponses des sondés.

"Cette baisse peut s'expliquer par un pouvoir d'achat en berne et un climat délétère en France en ce moment, qui retarde les prises de décision. Mais il faut être réaliste, les réservations de dernière minute ne rattraperont pas ce retard", analyse Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage.

Une baisse amortie en agences

Ce sont les ménages les plus aisés, dont le revenu mensuel du foyer est supérieur à 3 500 euros, qui comptent partir davantage que la moyenne des Français. Les catégories les plus "partantes" sont les Franciliens, et les personnes âgées de 35 à 64 ans.

39% des Français interrogés prévoient de rester en France cet été (la Bretagne arrive en tête suivie du Languedoc et de PACA), et 19% déclarent vouloir partir à l'étranger. Le TOP 5 des destinations sont l'Espagne, l'Italie, le Portugal, le Maroc et les Etats-Unis.

Selon le baromètre mensuel élaboré par Entreprises du Voyage et Atout France, à fin mai, les réservations faites en agences pour les mois de juillet et août, sont également en retrait de 2,3% par rapport à n-1. "La baisse est plutôt amortie en agences, du fait que leur clientèle est plus aisée", souligne Jean-Pierre Mas. Il n'y a guère que les destinations long-courrier qui affichent une hausse de 3,7%. La France est en retrait de 3,8% et le moyen-courrier de 2,8%.

L'Espagne et le Portugal en forte hausse

Dans les destinations moyen-courrier les plus vendues pour cet été, on note l'Espagne (+11%), la Grèce (-8%), l'Italie (+6%), le Portugal (+21%), la Grande-Bretagne (-16%), le Maroc (-12%). La Tunisie, même en forte chute de 59% par rapport à n-1 reste en septième place, suivie par la Norvège, la Croatie et la Turquie (en dépit de son recul de 61%).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ces tendances, qui dessinent un "été en demi-teinte", selon Jean-Pierre Mas, arrivent après un quadrimestre peu réjouissant en agences. La période de janvier à mai 2016 se résume par une baisse de 5% en nombre de passagers partis, et par un recul de 1,4% en nombre de clients réservés et une infime hausse de 0,9% en volume d'affaires.  

Seule l'activité billetterie est en progression, largement générée par les voyages d'affaires : +10% en nombre de clients partis, et +13% en nombre de clients réservés.

Catalina Cueto

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour