Menu
S'identifier
Transport

aérien - La grève des pilotes d'Air France n'aura pas lieu ce week-end


Publié le : 22.06.2016 I Dernière Mise à jour : 22.06.2016
Image
I Crédit photo Un accord a été trouvé entre la direction d'Air France et les pilotes pour éviter toute grève durant les quatre prochains mois. ©DR

Quatre mois de "trève" ont été négociés entre la direction d'Air France et les pilotes pour permettre au futur président du groupe de faire un état des lieux.

Air France devrait passer l’été sans conflit, du moins avec les pilotes, même si hôtesses et stewards prévoient une grève fin juillet.

Les syndicats de pilotes SNPL, Spaf et Alter, ont décidé mardi matin de lever le préavis de grève prévue de vendredi 24 à lundi 27 juin. C’est à la suite d’une rencontre informelle avec Jean-Marc Janaillac, qui ne sera Pdg d’Air France-KLM que le 4 juillet, que cet accord est intervenu, validé également par Frédéric Gagey, Pdg d’Air France.

D’ici au 1er novembre, Jean-Marc Janaillac s’engage à présenter un plan stratégique tourné vers la croissance. S’il ne correspond pas aux attentes des syndicats, ceux-ci n’excluent pas de recourir à la grève. En attendant, Air France suspend les mesures du plan Transform 2015 dont l’application avait été autorisée par la justice.

Ce sursis permet au SNPL Air France de sortir par le haut de ce conflit marqué par un premier mouvement de grève du 10 au 13 juin, relativement peu suivi par les pilotes par rapport à celui de septembre 2014.

Grève demain des contrôleurs aériens

Toute la journée d’aujourd’hui se tient un conseil d’administration du SNPL Air France, une trentaine de membres alors que le bureau directeur en compte treize. Les débats entre la tendance dure du bureau et les options réformatrices du conseil y sont serrés.

Autre conflit actuel du transport aérien, la grève demain des contrôleurs aériens de l’USAC-CGT contre la loi Travail (qui ne les concerne pas) devrait avoir peu de conséquences pour les passagers et se traduire éventuellement par des retards des vols. Cette fois, la DGAC n’a pas demandé aux compagnies aériennes d’abattement de programme des vols. Un autre mouvement est prévu le 28 juin.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format