webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 22/06/2016
  • 16:18

Chypre : la nouvelle compagnie Cobalt veut remplacer Cyprus Airways

Une nouvelle compagnie aérienne se lance le 7 juillet à Chypre avec l'espoir d'accompagner la forte reprise du tourisme vers l'île méditerranéenne.
Tour Hebdo :
                Chypre : la nouvelle compagnie Cobalt veut remplacer Cyprus Airways
Cobalt doit débuter ses vols au départ de Chypre le 7 juillet 2016. ©DR

Colbat veut profiter de l'engouement touristique vers Chypre, qui bénéficie de la désaffection des estivants pour les pays du Maghreb, l'Egypte et la Turquie.

Le transporteur ambitionne de devenir la nouvelle compagnie aérienne chypriote, dix-huit mois après la disparition brutale de la société nationale Cyprus Airways, victime de la récession de 2013.

"Après la crise financière, il y a eu une prise de conscience que la croissance pouvait venir du secteur touristique, mais que Chypre n'était pas bien desservie, notamment vis-à-vis du reste de l'Europe", explique à l'AFP Fiona Mullen, directrice du cabinet de consultants Sapienta Economics.

Des vols réguliers vers seize destinations dont Londres ou Athènes

Le Pdg de Cobalt, Andrew Pyne, espère ainsi "combler un vide en reliant Chypre au Moyen-Orient et à l'Europe". Parmi les cibles prioritaires figurent les vacanciers britanniques, grecs et russes, principaux visiteurs de l'île, qui n'est quasiment pas reliée par liaisons maritimes.

Avec une flotte modeste – cinq avions cet été, le double prévu d'ici 2017 – et 150 salariés, Cobalt veut proposer à terme des vols réguliers vers seize destinations dont Beyrouth, Londres ou Athènes.

Mais la nouvelle compagnie à bas coûts, née de capitaux locaux et chinois, doit surmonter des débuts laborieux : le délai d'obtention de sa licence commerciale a retardé les premiers vols de plus d'un mois et entraîné un manque à gagner conséquent.

Enrichir l'offre touristique de luxe

De leur côté, les autorités touristiques de Chypre attendent beaucoup de la nouvelle compagnie. Selon Doros Georgiades, responsable des marchés européens et russes à la Cyprus Tourism Organisation (CTO), le principal challenge consiste à améliorer la saisonnalité, en estompant les contrastes entre l'été et l'hiver.

Une idée partagée par la compagnie qui souhaite "travailler avec les acteurs touristiques pour allonger la saison et développer de nouvelles formes de tourisme à Chypre".

Le gouvernement, qui a "soutenu activement le lancement de Cobalt", a récemment annoncé un plan stratégique pour améliorer la qualité de l'industrie touristique. L'île espère notamment enrichir son offre de luxe, avec l'adoption d'une loi autorisant la construction du premier casino sur la côte sud de l'île, dont l'ouverture est prévue en 2018.

Avec AFP

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour