webleads-tracker

  • Destination
  • 30/06/2016
  • 10:00

Sondage exclusif : comment les clients jugent les grandes destinations

Pour la sixième année, Tour Hebdo, en partenariat avec Comexposium, a mené un sondage auprès du grand public afin de mieux cerner ses attentes en matière de voyages.
Tour Hebdo :
                Sondage exclusif : comment les clients jugent les grandes destinations

Quelles destinations rassurent le plus vos clients ? Laquelle choisissent-ils spontanément pour une semaine placée sous le signe du bien-être ? Et pour leur voyage de noces ? Si certains arrivent en agence en déclarant haut et fort ce qu’ils désirent, d’autres attendent que les conseillers lisent dans leurs pensées. Sans compter ceux qui ont une vision parfois erronée de certaines destinations et que les vendeurs vont devoir ramener à la réalité...

Pour mieux les cerner, nous avons demandé aux visiteurs des salons de tourisme organisés par Comexposium, à travers la sixième édition de notre grand sondage, de noter les vingt destinations les plus vendues par les membres du Seto et les adhérents des Entreprises du Voyage (ex-Snav) en France en 2015. Ainsi, ils ont attribué une note de 1 à 5 à chacune de ces destinations, et ce dans dix catégories : famille, nature, bien-être, culture, voyage de noces, luxe, petits budgets, sécurité, formalités d’entrée et gastronomie. Avec la possibilité d’indiquer pour chaque catégorie la destination qu’ils considèrent la plus adaptée et les raisons de leurs choix.

Les commentaires n’étaient pas obligatoires pour valider leur participation au jeu-concours, pourtant ceux qui n’en ont pas laissé sont rares et la plupart des remarques étaient argumentées. Preuve que la thématique du voyage n’est pas un sujet qu’ils prennent à la légère...

Un panel composé des 20 destinations les plus vendues en france

Pour établir le panel de destinations à soumettre à l’appréciation des internautes, nous avons demandé aux Entreprises du Voyage (ex-Snav) et au Seto de nous communiquer le classement des destinations les plus vendues par leurs membres respectifs en 2015. Parmi elles, nous avons sélectionné les vingt premières destinations communes aux deux syndicats. Notre panel compte ainsi onze destinations moyen-courriers et neuf long-courriers, détaillées ci-dessous.

Destinations moyen-courriers : Allemagne, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Maroc, Portugal, Royaume-Uni, Tunisie, Turquie.

Destinations long-courriers : Antilles françaises, Canada, Chine, Cuba, États-Unis, Île Maurice, Mexique, République dominicaine, Thaïlande.

Méthodologie et profil des répondants

Pour réaliser ce dossier, Tour Hebdo a effectué un sondage en ligne, du 20 mai au 5 juin 2016, auprès des visiteurs des salons de tourisme grand public organisés par Comexposium (Mahana Lyon, Mahana Toulouse, Salon mondial du tourisme et Tourissima Lille). Parmi les 1 005 visiteurs ayant répondu, 64,6 % sont des femmes.

Vous venez de lire 2 500 caractères sur un total de 25 000. Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné à l'édition numérique de Tour Hebdo.

L’Italie, grande gagnante

Avant de détailler les résultats catégorie par catégorie (voir tableaux), penchons-nous sur le podium des destinations gagnantes toutes catégories confondues. Avec une note de 3,93 sur 5, c’est notre voisine l’Italie qui a obtenu la meilleure moyenne. Elle est également arrivée en tête dans deux autres catégories, celle des destinations les plus adaptées aux voyageurs en quête de culture et celle des destinations appréciées pour leur gastronomie.

En deuxième position du classement général, on retrouve la Grèce, avec une note de 3,8. Cette destination n’a décroché aucune première place mais est souvent bien positionnée : elle arrive notamment deuxième au classement des destinations culturelles et troisième pour l’intérêt gastronomique.

Sur la troisième marche du podium se dresse l’Espagne, avec une note de 3,77. Et le pays décroche la première place dans trois catégories : c’est la destination de notre panel jugée la plus adaptée aux familles mais aussi la plus intéressante pour les petits budgets et la plus simple pour les formalités d’entrée.

 

Les internautes ayant répondu à notre sondage semblent bien représentatifs des voyageurs français puisque leurs trois destinations préférées sont aussi celles qui se vendent le mieux en France. Pour les membres du Seto comme pour les adhérents des Entreprises du Voyage, l’Italie, la Grèce et l’Espagne ont en effet constitué les meilleures ventes de 2015 et, selon les premières données communiquées par les deux syndicats, elles ont toutes les chances de rester en tête en 2016. Seul l’ordre diffère. Pour le Seto, l’Espagne trône en première position, loin devant les autres destinations : avec 717 005 départs en 2015, elle a réalisé 23 % des forfaits à l’international. Elle est suivie de la Grèce (407 949 pax) puis de l’Italie (269 145). Pour les Entreprises du Voyage, l’Espagne s’affiche également en première position mais viennent ensuite l’Italie puis la Grèce.

Précision importante, les résultats de la Croatie, qui est bien classée dans la plupart des catégories, pourraient être biaisés. En effet, le lot mis en jeu pour inciter les internautes à participer à notre sondage était un séjour en Croatie (voir encadré ci-dessous). Il se peut que le sondage ait donc attiré en priorité des personnes sensibles à cette destination et désirant s’y rendre. Les photos de Croatie accompagnant le sondage ont également pu influencer les notes attribuées par les répondants. Jean-Marc Rozé, secrétaire général des Entreprises du Voyage (voir interview de Jean-Marc Rozé), pense que la Croatie est ainsi surcotée dans les résultats même s’il s’agit d’une valeur sûre. En 2015, la Croatie était la 13e destination la plus vendue par les membres du Seto et la 15e par les adhérents des Entreprises du Voyage.

F. Brunel

Top of travel, partenaire de notre sondage

Pour inciter les internautes à prendre le temps de noter les vingt destinations de notre panel, nous avons mis en jeu un voyage en Croatie grâce à l’aide de notre partenaire Top of Travel. Ainsi, le voyagiste offre un séjour pour deux personnes au Top Clubs Quercus en formule tout compris (vols et pension complète). Situé sur la Riviera de Makarska, au cœur d’une forêt verdoyante, proche du petit village de Drvenik, cet hôtel-club de 96 chambres constitue un point de départ idéal pour découvrir les îles dalmates, telles que Hvar ou Korcula. Il propose une animation francophone et deux clubs enfants (4 à 12 ans et 12 à 17 ans) durant certaines vacances scolaires. Le gagnant a été tiré au sort le 16 juin dernier parmi les 1 005 répondants de notre sondage.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour