Menu
S'identifier
Transport

aérien - L'Union européenne publie sa nouvelle liste noire des compagnies aériennes


Publié le : 16.06.2016 I Dernière Mise à jour : 16.06.2016
Image
I Crédit photo Bruxelles vient de publier la nouvelle version de sa liste noire des compagnies aériennes ©DR

Parmi les nouveautés de la liste actualisée par Bruxelles : Air Madagascar sort des compagnies blacklistées ainsi que les transporteurs de Zambie....

L'Union européenne vient de mettre à jour sa liste noire des compagnies aériennes, disponible intégralement sur son site internet.

Mise en liste noire en 2011, Air Madagascar en sort ce mois-ci avec la nouvelle édition parue aujourd’hui des compagnies bannies par l’Union européenne. Pour la compagnie malgache, cela signifie qu’elle peut reprendre l’exploitation directe par ses navigants des deux Airbus A340 qui desservent notamment Paris et Marseille deux fois par semaine.

Les avions étaient affrétés avec équipage à Air Atlanta Icelandic. Ce sera donc une source importante d’économies permettant de continuer le redressement de la compagnie avec le canadien Gilles Filiatreault, directeur général depuis octobre 2015.

Dans cette nouvelle liste noire, on constate que les compagnies de la Zambie sortent toutes, ce qui correspond à une mise aux normes mondiales de son administration de l’aviation civile. Ce n’est pas encore le cas pour l’Indonésie. Néanmoins, trois de ses compagnies - Citilink, Lion Air et Batik Air – rejoignent la liste des compagnies fréquentables.

216 compagnies aériennes restent sur la liste noire de l'UE

Lion Air est la plus importante compagnie intérieure indonésienne, et demeure donc sur la liste noire de l'Union européenne. La low cost indonésienne affiche près de 500 avions en commande moitié Airbus moitié Boeing.

Enfin, la plupart des avions d’Iran Air sont autorisés à reprendre leurs vols vers l’Europe, une décision qui semble plus diplomatique que technique.

En fait, la sortie de l’embargo permet désormais aux compagnies iraniennes de s’approvisionner auprès des fournisseurs occidentaux pour assurer la maintenance des avions. Il n’est donc plus nécessaire de faire appel à un marché gris de pièces détachées, une procédure incompatible avec les normes de sécurité aérienne.

216 compagnies restent en liste noire. 214 relèvent de 19 états défaillants tandis qu’Iraqi Airways et Bleu Wings Airlines (Surinam) sont exclues à titre individuel.

Thierry Vigoureux
 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format