Menu
S'identifier
Institutions

APST : Alix Philipon annonce six pistes de développement


Publié le : 16.06.2016 I Dernière Mise à jour : 16.06.2016
Image
I Crédit photo Alix Philipon, ce matin à Paris.©CC

La nouvelle présidente de l'organisme de garantie a détaillé sa feuille de route "Ensemble vers 2020".

Elue présidente de l'APST le 27 avril dernier pour une période de deux ans, Alix Philipon ne perd pas de temps. Elle a présenté ce matin son plan "Ensemble vers 2020", qui précise sa feuille de route pour les quatre ans à venir.

Elle a dégagé six pistes pour son projet politique.

-La consolidation du fonds de garantie liquide et exigible.  "A fin 2015, notre fonds de garantie s'élevait à 6,5 millions d'euros. Pour répondre aux normes prudentielles demandées par les pouvoirs publics, qui seront en vigueur en 2017, nous devons consolider la trésorerie et la liquidité", explique la présidente de l'APST.

"Dans la mesure où nous sommes propriétaire de la quasi-totalité de notre immeuble près de l'Etoile, estimé à 30 millions d'euros, nous n'allons plus emprunter pour acheter de la pierre". Le montant des cotisations, qui est en hausse en raison de l'augmentation du nombre d'adhérents, va donc être utilisé pour renforcer le fonds de garantie.

Autres leviers : diminuer le nombre de sinistres en renforçant les contrôles in situ chez adhérents jugés fragiles, et faire une chasse drastique aux frais généraux superflus, en revoyant le système d'appels d'offres dans tous les domaines.

-La gestion participative de l'Association. Alix Philippon étant gérante de l'agence Réserver et co-associée dans deux hôtels, elle est obligée de déléguer quelques tâches auprès de la trentaine d'administrateurs et de délégués régionaux. "Dès le mois de juillet, nous allons leur proposer d'animer des ateliers sur des sujets aussi différents que la jeune génération ou la communication grand public", détaille-t-elle.

-La communication grand public. Une campagne est prévue en 2017, pour un budget de 300 000 euros environ. Elle sera essentiellement déployée sur internet et les réseaux sociaux. "La dernière date de 2009, rappelle Alix Philipon. Nous allons également exposer sur des salons BtoC".

-Privilégier les rapports avec les adhérents. Les 23 permanents de l'Association devront passer au moins une journée par an en agences de voyages pour apréhender les caractéristiques du métier sur le terrain. La qualité des rapports entre le siège et les adhérents sera mesurée via un baromètre interne.

-Mieux représenter les nouvelles générations. Alix Philipon prévoit la création d'un cercle des jeunes dirigeants de l'APST, dont la mission sera de réfléchir au développement et à l'évolution de l'organisme de garantie. La nouvelle présidente prévoit également d'inviter les jeunes adhérenst aux Conseils d'administrations, "dont les membres ont 60 ans en moyenne", reconnaît-elle. 

Par ailleurs, le Challenge du Jeune Entrepreneur va être reconduit après une interruption de quelques années, et la formule du tutorat va être renforcée, avec la collaboration de l'Association Française des Seniors du Tourisme, qui a 70 jeunes sous sa protection actuellement.

-Développer l'information et la formation pour les adhérents. Les jeunes créateurs d'entreprise tutorés devront suivre deux séances de formation obligatoires sur la gestion d'une agence. Les nouveaux adhérents devront suivre une seule séance. Des formations seront déployées en province, sous la forme d'ateliers. Elles seront organisées par l'organisme Travel4Pro, gratuitement.

L'information sur l'actualité de l'Association sera renforcée, via un nouveau site internet, des dossiers techniques remis à jour, et un point trimestriel sur les services.

Le prochain point sur la conjoncture sera diffusé à la fin du mois. "Nous comptons environ 3400 adhérents, et depuis janvier 2016, nous avons fait partir 1000 clients, sans gros sinistre heureusement", indique-t-elle déjà.

Catalina Cueto

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format