webleads-tracker

  • Hébergement
  • 16/06/2016
  • 12:45

Quelles sont les nouvelles tendances dans l'hôtellerie ?

Le salon Equip'Hotel dédié à l'hôtellerie et à la restauration, qui se tiendra en novembre prochain à Paris, promet de mettre en avant les dernières tendances grâce à son "Studio 16".
Tour Hebdo :
                Quelles sont les nouvelles tendances dans l'hôtellerie ?
Végétal, ouvert, chaleureux, le lobby du Studio 16 se veut représentatif des nouvelles tendances. ©Jean-Philippe Nuel

"Le Studio 16 est notre gros projet pour cette année", affirme Corinne Ménégaux, directrice du salon qui se tient tous les deux ans à Paris. "Notre objectif est de présenter les dernières tendances du secteur aux propriétaires d’établissement." Les professionnels pourront découvrir cet établissement éphémère de 3 000 mètres carrés et de trois étages du 6 au 10 novembre prochains. 

Le maître-mot du projet : la polyvalence à tous les niveaux, dès l'entrée dans l'hôtel. "Le lobby redevient un lieu de vie où l’on ne fait pas simplement le check-in et le check-out", assure Jean-Philippe Nuel, designer du lobby du Studio 16. "Il est de plus en plus conçu comme un trait d’union entre l’extérieur et l’intérieur de l’hôtel et comme une réponse à des attentes variées."

La diversité de la clientèle a d'ailleurs été le fil conducteur du travail de Julie Gauthron, qui a dessiné les espaces de travail de l'établissement éphémère. "L’heure est à la rentabilisation de l’espace et à l’accueil d’une nouvelle clientèle, les freelances. Ils quittent les Starbucks pour le lobby des hôtels !", assure-t-elle.

Cette plasticienne de formation en est persuadée : les lobbys seront de plus en plus modulables à l’avenir pour permettre d’adapter l’espace aux différents moments de la journée.

Le bien-être au cœur de l’hôtel de demain

L’autre tendance majeure se rapporte à la recherche du bien-être par la nature et l’espace. "La salle de bain prend de plus en plus de place. Elle est désormais ouverte, confortable, souvent vitrée. Ce n’est plus une petite pièce annexe", détaille Guillaume Terver, designer de la chambre. Le lit est également conçu comme l’objet central de la chambre, de plus en plus épurée.

"Pourquoi créer un dressing lorsque l’on sait que les clients ne déballent pas leurs valises ? Cet espace peut être utilisé pour aérer la chambre." Autre point-clé : la chambre est de plus en plus conçue en une seule et même structure, sans cloison, pour renforcer l'impression d’espace.

Enfin, l’espace extérieur, de 300 mètres carrés environ, constitue aujourd'hui "un moyen de se démarquer" selon Christophe Gautrand, à l'origine de l'espace extérieur du Studio 16. La tendance est là encore d’en faire un lieu de détente végétalisé organisé autour d’un bar, mais aussi d’aménager le lieu pour travailler. "Le jardin n’est plus simplement esthétique, il est aussi multi-usages." A découvrir au parc des expositions de la porte de Versailles à la rentrée.

Manon Gayet

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour