Menu
S'identifier
Destination

Comment Mayotte espère faire décoller son tourisme


Publié le : 15.06.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Jean-Marc Grazzini, directeur général adjoint d’Air Austral, Fatimatie Razafinatoandro, présidente du Comité départemental du Tourisme de Mayotte, Soibahadine Ibrahim Ramadani, président du Conseil départemental de Mayotte, Michel Madi, directeur du Comité départemental du Tourisme de Mayotte, lundi à Paris. ©Alexandre Nestora

L’archipel mise sur l’ouverture du vol direct entre Paris et Mayotte et le lancement de nouveaux projets hôteliers pour développer sa fréquentation.

Ce n’est pas encore la petite île montante mais Mayotte espère rapidement le devenir. La destination accueille, depuis le 10 juin, un nouveau vol direct deux fois par semaine entre Paris et Mayotte opéré par Air Austral sur son Boeing 787 Dreamliner.

 

"C’est un lancement historique que l’on attendait depuis 30 ans. Il va permettre de gagner deux jours de voyage en reliant Paris à Mayotte en huit heures au lieu de 14 heures auparavant via La Réunion", se réjouit Fatimatie Razafinatoandro, Présidente du Comité départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM). Accompagnée de toute une délégation, elle est venue présenter hier soir à Paris aux agences de voyages et tour opérateurs les atouts et projets touristiques de la destination.

De nouveaux projets hôteliers devraient ainsi voir le jour d’ici 2019 pour renforcer l’offre d’hébergement sur l’île, qui ne compte pour l’instant que 11 hôtels et 33 gîtes et chambres d’hôtes. "Neuf sites ont été identifiés pour une capacité d’accueil de 100 chambres répondant aux standards internationaux", poursuit-elle.

En parallèle, l’un des plus beaux établissements de Mayotte, Le Jardin Maoré, entamera des travaux de rénovation dès la fin de l’année pour doubler sa capacité hôtelière, actuellement de 18 bungalows, et monter en gamme.

Insécurité et immigration clandestine prennent de l’ampleur

Avec ces projets, la destination, qui a accueilli 50 000 touristes en 2015 comme en 2014, espère donner un nouvel élan à sa fréquentation et diversifier ses arrivées touristiques. L’an dernier, 37% des visiteurs sont venus de France métropolitaine et 36% de La Réunion.

Pour y parvenir, elle mise sur ses atouts : un lagon de 1 100 km2, qui pourrait prochainement être inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, une double barrière de corail de 12 kilomètres, 30 spots de plongée…

Mais elle devra aussi régler ses problèmes de sécurité et se protéger de l’instabilité politique de ses voisins pour faire venir les touristes. "La situation est arrivée à son paroxysme la semaine dernière", reconnaît Soibahadine Ibrahim Ramadani, le président du Conseil Départemental de Mayotte, en référence à l’afflux de migrants comoriens sur l’île, qui fait également face à une montée de la violence.

Le gouvernement a d’ailleurs présenté le 2 juin le "plan Mayotte sécurité pour tous", qui vise à travers 25 mesures à lutter contre la délinquance et l’immigration clandestine sur Mayotte. Face à ces difficultés, le CDTM s’apprête à revoir à la baisse son objectif de 120 000 touristes en 2025, sans avancer de nouvelles données chiffrées.

Céline Perronnet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format