Menu
S'identifier
Destination

Comment vendre l'Inde ? Les conseils de 5 agents de voyages


Publié le : 15.06.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Les participants ont notamment visité le fort Amber, édifié à Jaipur entre les 16e et 17e siècles. I Crédit photo ©MG

De retour d'un éductour en Inde organisé par Kuoni, les agents de voyage ont livré à Tour Hebdo leurs impressions et leurs astuces de vente pour convaincre les clients.  

Quinze agents de voyages ont pu visiter l'Inde, du 9 au 14 juin, lors d'un circuit organisé par Kuoni au Rajasthan, à l'occasion de la première Kuoni's Cup India. Les participants ont ainsi découvert le Taj Mahal à Agra et la ville rose de Jaipur, dont le fort Amber. Cinq d'entre eux nous ont fait part de leurs impressions ainsi que des arguments de vente qu'ils rapportent dans leur valise.

"Une destination à vendre l'été." "Ce circuit, varié, donne une bonne première approche de l'Inde ! J’y ai appris qu’il était possible de vendre la destination en plein été : les températures sont relativement clémentes et il ne pleut qu’une heure par jour. C’est une destination qui peut être présentée comme une alternative long-courrier à la Grèce, avec un budget équivalent, où l’accueil et la gentillesse des locaux est un point fort. L’Inde est idéale pour des couples, pré-retraités ou retraités notamment, grâce à son hôtellerie de charme. En revanche, je ne la proposerai pas à des familles si les enfants sont en bas âge : les trajets en bus sont longs. Il faut aussi les avertir que la pauvreté est très présente…" Rachel Barvec-Corcuff, Leclerc Voyages Kergaradec à Brest (Finistère)

"Pour ceux qui recherchent l'originalité et le bien-être." "Selon moi, c'est une destination à recommander aux couples et aux familles, habitués des voyages, à la recherche d’une expérience culturelle dépaysante. Un circuit Delhi-Agra-Jaipur, seul ou inséré dans un circuit plus long, est idéal pour une première fois dans le pays. De plus, voyager dans ce pays est abordable avec un panier moyen à 1 500 €. L’Inde est une destination complète où il est possible de satisfaire à la fois les amoureux de la nature, d’histoire et d’architecture. Ceux qui recherchent l’originalité et le bien-être seront conquis par le côté spirituel du pays, accessible directement depuis Paris… En revanche, je ne conseillerai pas l’Inde à des clients qui voyagent peu. C’est une destination pour laquelle le client doit se préparer psychologiquement car la misère y est présente partout." Mathilde Souchon, Bleu Voyages à Villars (Loire)

"Les circuits en trains apportent encore un peu plus de féérie." "Ce qui m'a le plus plu ? La culture, l’ambiance des rues, la gentillesse des Indiens ou encore les visites grandioses du Fort Amber et du Samode Palace. Magique ! L’hôtellerie s'est révélée être un vrai point fort car elle est agréable et permet de réellement se reposer après de longues journées de visites et de bus. Cet éductour a permis d’ôter des a priori sur la destination : les femmes et les familles peuvent tout à fait y voyager. Je recommanderai la destination y compris aux petits budgets mais j’ai surtout envie de proposer les circuits en trains à mes clients, en m'appuyant sur la nouvelle brochure Trains de Kuoni ! C’est une alternative sympa à la route, qui apporte encore un peu plus de féérie..." Mélissa Perruisset, Leclerc Voyages à Drumettaz-Clarafond (Savoie)

"Faire découvrir le Taj Mahal au petit matin." "L’Inde est une destination magique ! Pour une première fois, il faut définitivement orienter les clients vers des circuits classiques au Rajasthan pour leur faire découvrir le Taj Mahal. Se rendre sur ce site historique au petit matin a été un point fort de l’éductour qu’il faut mettre en avant auprès des clients, de même que le voyage en basse-saison pour bénéficier de conditions de visites optimales avec peu de monde. De plus, la palette de catégories d’hôtels est assez large pour convenir à une clientèle européenne parfois sensible à la cuisine épicée… La chaîne Trident adapte ainsi ses cartes en proposant à la fois des plats typiques et des petit-déjeuner occidentaux. J'y ai aussi découvert de très beaux hôtels de charme. De ce voyage, je retiendrai avant tout ces scènes de vie incroyables sur les marchés, dans les villes, cette profusion de couleurs, de tissus qui correspondent définitivement à la destination, malgré la saleté et la pauvreté." Marielle Betton, Auchan Voyages à Guilherand-Granges (Ardèche)

"C'est une destination adaptable à tous les budgets." "Agra et Jaipur sont deux villes incontournables pour une première fois en Inde pour aller admirer le Taj Mahal… Même si j’ai surtout été subjuguée par la beauté du fort Amber, à Jaipur ! C’est une destination magique, émouvante, qui plaira aux clients à la recherche de l’exceptionnel. Au niveau du transport, je préconiserai des vols intérieurs, selon le budget du client, pour éviter de trop longues heures de bus. Quoiqu’il en soit, c’est une destination adaptable à tout budget, du circuit le plus simple à des prestations haut-de-gamme avec extensions et hôtellerie de luxe. La destination offre de multiples possibilités. Dernier point fort : la cuisine indienne est incroyable, même si elle est très épicée !" Nathalie Arnaud-Decroix, DMG Voyages à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)

Propos recueillis par Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format