Menu
S'identifier
Distribution

Convention Bleu Voyages : 230 participants ont débattu sur le thème "opportunités et innovation"


Publié le : 14.06.2016 I Dernière Mise à jour : 14.06.2016
Image
Jean-Pierre Lorente, directeur général de Bleu Voyages, et Juliette Feyeux, chargée des partenariats chez Handicap International ©DR I Crédit photo

Après une période de forte croissance, le mini-réseau Rhônalpin souhaite jouer la carte de l’opportunisme et de l’innovation pour créer de nouvelles richesses tout en préservant ses marges.

La 12ème convention de Bleu Voyages vient de se dérouler ce week-end, à Mandelieu dans les Alpes Maritimes (06).

Comme c’est l’usage en pareille circonstance, les 230 participants à la 12ème convention de Bleu Voyages (dont plus d’une cinquantaine des partenaires-fournisseurs), venus en dépit des grèves dans les transports, ont assisté à la présentation de la société, son bilan et ses perspectives.

La période récente est marquée par une forte croissance, tant organique qu’externe. Le dernier exercice se termine sur un volume d’affaire de 206 millions d’euros, par rapport aux 194 millions d’euros de 2014. "Une croissance apportée par les différentes acquisitions ou ouvertures d’agences, mais qui cache en fait une diminution du volume d’affaires de 4%, à périmètre constant", commente Jean-Pierre Lorente, directeur général de Bleu Voyages.

Mais l’essentiel est sauf : "l’exercice a été profitable et le résultat net nous a permis de verser à chacun de nos collaborateurs un intéressement de plus de 800 euros net", apprécie Jean-Pierre Lorente.

Pour l’année en cours, les acquisitions récentes devraient apporter mécaniquement un volume d’affaires complémentaire compris entre 10 et 15 millions d’euros, tout comme un certain rééquilibrage des activités en faveur du tourisme.

Sur ce dernier point, Jean-Pierre Lorente annonce la signature d’un partenariat pluriannuel avec l’association lyonnaise Handicap International. Dans les agences du sud-est de la France de Bleu Voyages, il sera proposé aux clients « loisirs » de verser 1 euro au profit d’Handicap International et Bleu Voyages l’abondera d’un montant équivalent.

Partenariat avec Handicap International

15 000 euros de collectes sont ainsi escomptés. "Nous souhaiterions élargir cette initiative à l’ensemble du parc d’agences de Bleu Voyages et, pourquoi pas, à l’ensemble du réseau Selectour Afat", envisage Jean-Pierre Lorente.

Mais avec 75% de l’activité réalisé dans le business travel, c’est bien ici que se situe le moteur de l’entreprise. Et dans ce domaine, le Global Travel Puchase (GTP), va être généralisé progressivement sur l’ensemble des plateaux d’affaires de Bleu Voyages.

Le GTP est un système qui revendique de fournir à la clientèle des billets d’avion (ou des prestations hôtelières) aux meilleurs prix, en fonction des différentes conditions d’achat dans le monde. Cet outil est réservé aux agences adhérentes au réseau mondial Radius, dont Bleu Voyages est le représentant pour la France.

Rodé depuis un peu plus d’un an, il devrait être précieux pour Bleu Voyages dans sa conquête de nouveaux comptes d’entreprise (2 000 à ce jour), d’emporter de nouveaux appels d’offres et contribuer à consolider le niveau d’activité.

Jean-François Bélanger

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format