webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 13/06/2016
  • 11:03

Option Way lève 1,2 M€ et veut travailler avec les pros

Le spécialiste du yield management aérien approchent les entreprises, mais aussi les TO et les agences de voyages.
Tour Hebdo :
                Option Way lève 1,2 M€ et veut travailler avec les pros
Le gain moyen réalisé sur un billet d'avion s'élève à 10% selon Option Way.

Option Way déploie ses ailes! Lancé fin 2014, ce site spécialisé dans les variations de prix des billets d’avion vient de lever 600 000 euros auprès d'une dizaine de business angels et 200 000 euros auprès de 257 membres de la plateforme de crowdfunding Wiseed. A cela s'ajoute 400 000 euros apporté par BPI France dans le cadre du premier prix du Concours d’innovation numérique.

Option Way propose aux internautes de surveiller automatiquement les évolutions des prix des billets d'avion et, en cas de baisse avant l'émission du billet, de recréditer 70% de la différence sur leur carte bancaire, le site prélevant 5 à 12 euros par billet en frais des services et 30% des économies réalisées.

Un système d'option permet également à l'internaute de fixer le prix qu'il vise pour sa destination et le moteur déclenche l'achat si le palier est atteint. "Le concept s'inspire des ordres de bourse", explique Mathieu Chauvin, co-fondateur et président d’Option Way, qui revendique 500 000 euros de volume d'affaires pour 1000 passagers l'an dernier et table sur un million d'euros cette année.

Etablir des modèles de probabilités et se lancer à l'international

Fort de cette levée de fonds, cet ancien d'Engie (ex GDF Suez) et d'Ernst & Young souhaite désormais accélérer la commercialisation du site en s'adressant aux entreprises, en particulier les TPE et PME, mais aussi aux professionnels du tourisme. "Les agences et les TO peuvent ainsi augmenter leurs marges", assure Mathieu Chauvin, qui annonce la signature de premiers contrats d'ici l'été.

Autre priorité : renforcer le programme de Recherche & Développement. Option Way travaille déjà avec le CNRS pour étudier le yield management et établir des modèles de probabilités. Mathieu Chauvin veut notamment trouver de nouveaux produits qui permettent de tirer partie des fluctuations de prix, en s'appuyant notamment sur la durée.

Le système d'"Achats Smart" ne peut effectivement traquer un prix que dans le délai de 3 jours qui sépare la réservation de l'émission. "Pour l'heure, 20 à 25% des achats génèrent des gains", confie Mathieu Chauvin, "l'objectif est de porter cette part à 50% en augmentant la durée avant l'émission".

Dès 2017, la start-up compte par ailleurs se lancer à l'international et mettre le cap sur le Benelux, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne. Le site pourrait aussi un jour s'élargir à d'autres secteurs du tourisme, notamment les hôtels, la location de voitures ou la croisières. "Notre solution peut d'appliquer à tous les produits qui présentent une bonne volatilité du prix et un panier moyen élevé", observe Mathieu Chauvin.

Didier Forray



Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour