webleads-tracker

  • Institutions
  • 09/06/2016
  • 11:30

Salaires : combien gagnent les femmes cadres dans le tourisme ?

La seconde partie du Baromètre Femmes du tourisme met l'accent sur les salaires dans le secteur. Sur 1 200 réponses, 49% déclarent gagner moins de 3 000 euros net mensuels.
Tour Hebdo :
                Salaires : combien gagnent les femmes cadres dans le tourisme ?
Selon le Baromètre, 35% des femmes cadres déclarent gagner entre 3000 et 5000 euros, et 16% plus de 5000 euros net mensuels. DR

L'association Femmes du tourisme a dévoilé la seconde partie de son Baromètre, lors du colloque Entreprendre et innover dans le tourisme, organisé par la Direction générale des entreprises, mardi dernier.

Après avoir décrypté les parcours professionnels des femmes cadres, il révèle cette fois-ci le niveau de leurs salaires. Il a été réalisé par le cabinet Ithaque auprès de 1 200 femmes cadres dans le tourisme, essentiellement dans les institutions et dans les agences ou tour-opérateurs (60% des réponses). 

A savoir : l'hôtellerie représente à peine 20% des réponses (226), le e-commerce 7% (86), les espaces de loisirs 5% (57), le conseil 4% (50) et les transports 2,5% (32).

Près de la moitié des répondantes ont déclaré gagner moins de 3 000 euros net par mois, 35% entre 3 000 euros et 5 000 euros mensuels, et 16% plus de 5 000 euros.

Surtout des cadres de TPE-PME

Selon l'enquête, les revenus les plus modestes concernent les plus jeunes et les plus âgées : la totalité des moins de 25 ans déclarent gagner moins de 3 000 euros net mensuels, et 45% des plus de 60 ans.

Il en ressort également que le tourisme institutionnel paye moins bien que le secteur marchand : 65% de celles qui gagnent moins de 3 000 euros y travaillent.

Dans la catégorie des salaires au-dessus de 3 000 euros net par mois, le pourcentage des professionnelles en agences, réceptifs et tour-opérateurs est également plus important.

60% des répondantes sont des cadres salariées. Les autres sont dirigeantes de leur entreprise, dont 20% sont salariées et 14% non. Les 5% restant sont des travailleuses indépendantes ou des autoentrepreneuses. Dans l'ensemble, il s'agit de cadres et dirigeantes de TPE-PME, dont deux tiers ont au moins une licence, et un tiers un niveau bac +5.

Catalina Cueto

Retrouvez dans le numéro de juin de Tour Hebdo notre enquête "Recrutement : d'où viennent les difficultés?", disponible pour les abonnés.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour