Menu
S'identifier
Institutions

Salaires : combien gagnent les femmes cadres dans le tourisme ?


Publié le : 09.06.2016 I Dernière Mise à jour : 09.06.2016
Image
I Crédit photo Selon le Baromètre, 35% des femmes cadres déclarent gagner entre 3000 et 5000 euros, et 16% plus de 5000 euros net mensuels. DR

La seconde partie du Baromètre Femmes du tourisme met l'accent sur les salaires dans le secteur. Sur 1 200 réponses, 49% déclarent gagner moins de 3 000 euros net mensuels.

L'association Femmes du tourisme a dévoilé la seconde partie de son Baromètre, lors du colloque Entreprendre et innover dans le tourisme, organisé par la Direction générale des entreprises, mardi dernier.

Après avoir décrypté les parcours professionnels des femmes cadres, il révèle cette fois-ci le niveau de leurs salaires. Il a été réalisé par le cabinet Ithaque auprès de 1 200 femmes cadres dans le tourisme, essentiellement dans les institutions et dans les agences ou tour-opérateurs (60% des réponses). 

A savoir : l'hôtellerie représente à peine 20% des réponses (226), le e-commerce 7% (86), les espaces de loisirs 5% (57), le conseil 4% (50) et les transports 2,5% (32).

Près de la moitié des répondantes ont déclaré gagner moins de 3 000 euros net par mois, 35% entre 3 000 euros et 5 000 euros mensuels, et 16% plus de 5 000 euros.

Surtout des cadres de TPE-PME

Selon l'enquête, les revenus les plus modestes concernent les plus jeunes et les plus âgées : la totalité des moins de 25 ans déclarent gagner moins de 3 000 euros net mensuels, et 45% des plus de 60 ans.

Il en ressort également que le tourisme institutionnel paye moins bien que le secteur marchand : 65% de celles qui gagnent moins de 3 000 euros y travaillent.

Dans la catégorie des salaires au-dessus de 3 000 euros net par mois, le pourcentage des professionnelles en agences, réceptifs et tour-opérateurs est également plus important.

60% des répondantes sont des cadres salariées. Les autres sont dirigeantes de leur entreprise, dont 20% sont salariées et 14% non. Les 5% restant sont des travailleuses indépendantes ou des autoentrepreneuses. Dans l'ensemble, il s'agit de cadres et dirigeantes de TPE-PME, dont deux tiers ont au moins une licence, et un tiers un niveau bac +5.

Catalina Cueto

Retrouvez dans le numéro de juin de Tour Hebdo notre enquête "Recrutement : d'où viennent les difficultés?", disponible pour les abonnés.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format