webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 08/06/2016
  • 16:30

Comment modéliser l'innovation? Bonnes pratiques et méthodo

Pour être réussie, l'innovation doit passer par de bonnes pratiques et de la méthodologie. Deux spécialistes livrent leur analyse.
Tour Hebdo :
                Comment modéliser l'innovation? Bonnes pratiques et méthodo
L'agence Vintage Rides est spécialisée dans les voyages à moto en Asie.

Le colloque Entreprendre et innover dans le tourisme, organisé hier par la Direction générale des entreprises, a fait la part belle à la méthodologie dans la démarche d'innovation.

Lors de la table ronde sur l'innovation "servicielle", deux intervenants ont expliqué comment modéliser les concepts innovants.
Paul Pietyra, président d'Aktan, développe le "design de service". "Le design de service est une modélisation du service, dont l'enjeu est de se projeter dans le faire et non pas dans la parole, en partant des usages des consommateurs", a-t-il dit.

Ainsi, l'expérience utilisateur dans un hôtel peut être modélisée, et son parcours peut être traduit en algorithme. "Une entreprise comme Airbnb fait du design de service en permanence, car elle formalise l'usage de l'internaute et du consommateur d'hébergement", a-t-il ajouté.

De même, la fluidité de services dans une gare transilienne peut donner lieu à une modélisation. "Mais attention, a-t-il prévenu, pour que le service soit bien rendu, il faut impliquer l'humain dans le système.

Océan Bleu contre Océan Rouge

De son côté, Alban Eral, directeur associé du cabinet Axessio, applique la stratégie "Océan Bleu", qui vise à créer et capturer une nouvelle demande dans un marché jugé saturé. "Il faut mettre les clients et les non-clients au centre de la stratégie, leur demander ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas et ce qu'ils aimeraient." A l'inverse, "l'Océan Rouge" est un marché qui regorge d'offres similaires, qui se différencient uniquement par le prix.

Depuis l'étude de marché jusqu'à la validation du projet, le process mis en place par Axessio dure six mois. Dans le secteur du tourisme, deux start-up ont suivi la stratégie : Experiencio, qui met en relation des voyageurs et des particuliers autour d'activités de loisirs, et Vintage Rides, organisateur de raids en motos mythiques en Asie. "Quel que soit le secteur, dans un environnement dématérialisé, l'humain et le conseil comptent beaucoup", a-t-il conclu.

Catalina Cueto

 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Didier AUGER

Les entreprises établies aussi peuvent trouver un océan bleu mais cela demande à leurs dirigeants d'aller vivre eux-même l'expérience des clients. Sans cela, ils passeront à coté des frustrations des clients/prospects, lesquelles sont la vraie source des innovations viables. Didier Auger - Animateur Blue Ocean Strategy.

le 08 Juin 2016 - Société : Bright-IGA

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour