Menu
S'identifier
Croisière

L'ex-commandant du Costa Concordia a été condamné à 16 ans de prison en appel


Publié le : 01.06.2016 I Dernière Mise à jour : 01.06.2016
Image
I Crédit photo Francesco Schettino a été rebaptisé le Capitaine Couard pour avoir abandonné son navire et ses passagers. ©DR

Le verdict a été rendu hier par la cour d’appel de Florence qui a confirmé la peine à laquelle Francesco Schettino a été condamné en première instance.

La cour d'appel de Florence a condamné Francesco Schettino à seize an de prison plus un mois d'arrêts domiciliaires. Une peine identique à celle dont avait écopé l'ex-commandant du Costa Concordia en première instance en février 2015.

Cette condamnation est assortie d'une interdiction d'exercice de toutes les professions maritimes pendant cinq ans. Au chapitre des dommages et intérêts pour les parties civiles, le tribunal de Florence a augmenté de 15 000 € le montant destiné à chaque personne.

Toute condamnation ne devenant définitive qu'après que tous les recours en justice aient été épuisés, c'est-à-dire après la cassation, Francesco Schettino ne sera pas incarcéré. A moins, que les juges estiment que le condamné puisse s'enfuir à l'étranger pour éviter la prison, une hypothèse quasiment improbable. Les parties civiles devraient se pourvoir en cassation d'ici fin juin.

Une peine de 27 ans sera demandée en Cour de cassation

"Nous ne comprenons pas pourquoi la cour d'appel n'a pas tenu compte de nos arguments", a déclaré Donato Laino, l'avocat qui défend l'ancien commandant. Côté accusation en revanche, le procureur semblait satisfait. Mais il entend déjà réclamer vingt-sept ans de prison lorsqu'il plaidera devant la Cour de cassation. 

Le dernier acte du procès contre celui qui a été rebaptisé le Capitaine Couard pour avoir abandonné son navire et ses passagers se jouera début 2017. "A moins d'un coup de théâtre improbable, Francesco Schettino commencera à purger sa peine fin 2017", confie un procureur de la République auprès de la Cour de cassation. 

Ariel F. Dumont

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format